Point de vue n°51
Délibération du Conseil municipal d'Autun du 9 février 2017
Suite à l'atelier-débat sur la VFCEA, organisé le vendredi 27 janvier 2017 à Dijon, et compte tenu des propos importants tenus par les représentants de l'Etat (SGAR et DREAL), et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté (Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président), la Ville d'Autun et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan sont prêtes à s'engager, aux côtés de l'Etat, du Directeur de la DREAL et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, dans une démarche forte auprès de l'Union Européenne pour obtenir les crédits nécessaires à la réalisation, dans sa globalité, des travaux retenus dans le cadre du débat public, à savoir la modernisation complète de la ligne Nevers-Chagny, le raccordement à la LGV Paris sud-est et la création d'une halte de passage, pour un coût estimé à 560 MC. Une telle perspective et de tels moyens, qui ne sont pas démesurés compte tenu de l'enjeu et comparés à d'autres investissements similaires, permettraient de sortir par le haut des débats aujourd'hui engagés autour de la priorisation des hypothèses A ou B. Ils régleraient à la fois la question fret et voyageurs et garantiraient la modernisation de l'ensemble de la ligne Nevers-Chagny, maillon manquant de l'axe est-ouest européen Centre Europe Atlantique.