Vous êtes ici

Avis n°11

Discussion citoyenne VFCEA

Ajouté par Daniel OCCELLY (Montchanin), le
[Origine : E-mail]

J'habite à Marmagne le long de la voie ferrée (40m) , je suis en train de faire des relevés en décibels  au sonomètre( 1er résultats sup à 90decibels) . Trafic actuel fret supportable 3 à 4 convois , mais bruit en écho dans la vallée , phénomène d'amplification et de longue durée . Si ce trafic monte en intensité ce sera insupportable et pénalisant sur le prix immobilier ;    

Je suis en train (jeu de mot) de documenter mon dossier ( AFRA baisse du bruit au niveau europen   ect ) et j'assisterai aux réunions prévues , je m'étonne que  la commune de Marmagne n'organise pas de débat public vu l'impact que ce projet aurait en modification ( ponts , murs , nuisances , ralentissement trafic routier ) .  

J'espère qu'un débat citoyen aura réellement lieu car malheureusement les dernières décisions à Marmagne ont été prises de façon dictatoriale sans consultation de la population ( intégration à la communauté urbaine) , vous comprendrez donc mon inquiétude .  

Je note que la dernière réunion était composée de responsables politiques , société ou association intéressée au projet mais peu de citoyens lambda !          

Si le cœur vous en dit vous pouvez me répondre ou en débattre avec moi .  

Respectueusement

Commentaires

Vous pouvez assister aux réunions puisqu'elles sont publiques. En l'occurrence c'est un débat public donc tout le monde est appelé à participer

21000

Si vous avez lu mon message vous comprendrez que c'est justement l'absence de débat dans ma commune qui m'inquiète.
Je suis flatté qu'un conducteur de train d'une entreprise allemande participe à ce débat mais je préférerais que les citoyens directement impactés se manifestent.

Mais j'appelle également de mes voeux que des citoyens s'expriment dans la mesure ou leur vie sera impactée car c'est avant tout votre projet avant d'être a vocation nationale et européenne. Et je suis également citoyen non directement impacté mais attaché à tout ce qui est développement durable.

21000

Bonjour Monsieur,

La commission tient à vous remercier pour votre contribution au débat public sur le projet VFCEA.

Nous avons bien pris note de vos remarques concernant la question des nuisances sonores ainsi que des ouvrages d’art et nous les transmettrons à Sncf Réseau, maître d’ouvrage du projet.

Concernant votre suggestion de réaliser un débat à Marmagne, nous vous signalons que les modalités du débat public prévoient la tenue de 40 rencontres publiques dont la grande majorité est répartie sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de Côte d’Or, le long des 160 kilomètres de la ligne existante entre Nevers et Chagny.

D’autre part, nous devrions organiser à Marmagne, le 22 février 2017 (la date et le lieu précis restent encore à définir), un débat mobile et une permanence du point d’information, qui sont des moments de rencontre et d’échange. Nous vérifierons dans les prochains jours la faisabilité logistique de ces deux dispositifs d’information et d’échange avec le public.

Compte tenu de l’intérêt que vous portez au débat public sur la VFCEA, nous vous signalons que vous pouvez venir participer et vous exprimer à l’atelier thématique qui traitera de la modernisation de la ligne entre Nevers et Chagny (électrification, mise à gabarit et système de télécommunication mobile), impacts sur l’environnement et effets sur le trafic voyageurs à l’échelle régionale.
Celui-ci, qui se tiendra à Torcy le 15 février prochain, abordera entre autres la problématique du bruit et plus globalement les effets du projet sur l’environnement naturel et humain.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette rencontre en cliquant sur le lien ci-après : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemU9SWVA9BgC8oCYqnMrnIoVMtRj57...

La Commission

71200

je note le 22 février et je vous en remercie
ma démarche se veut positive tout en voulant préserver ma qualité de vie .
je diffuserai cet information dans ma commune et les communes de la vallée .

71210