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Question n°24

Gain de temps grâce à la meilleure accélération et freinage du matériel électrique

Ajouté par André Fourcade LE COLLECTIF NEVERS DIJON EN 2H (Nevers), le
[Origine : E-mail]

La meilleure accélération et freinage du matériel électrique permet de gagner du temps sur chaque arrêt (il y en a 9 en tout) et sur les autres changements de vitesse autorisés (une quinzaine). Tous les cheminots-conducteurs peuvent le confirmer ainsi que l’étude SYSTRA- VFCEA (page 21 point 2.1.2.2):
Le Collectif demande que ce gain soit chiffré et versé au débat public.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’électrification de la ligne Nevers-Chagny pourrait apporter un gain de quelques minutes par la circulation de trains électriques un peu plus performants que les trains actuels, notamment en termes d’accélération et de décélération. Cependant, le peu de temps gagné serait consommé sur les quelques kilomètres rajoutés sur le trajet pour desservir la halte d'interconnexion TER-TGV envisagée en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV. Les temps de déplacement ont donc été considérés à l'identique à ce stade des études.

Ce gain de temps théorique lié à l’utilisation du matériel électrique sera analysé en parallèle de l’étude spécifique en cours sur la voie (cf. réponse à la question 23).