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Question n°25

Gain de temps sur Nevers/Dijon en circulation TER "tendue"

Ajouté par André Fourcade LE COLLECTIF NEVERS DIJON EN 2H (Nevers), le
[Origine : E-mail]

Actuellement la SNCF fait rouler ses TER en dessous de la vitesse autorisée par l’état de la voie :la marche n’est pas « tendue ». Une marche plus tendue ferait aussi gagner du temps :la preuve en cas de retard au départ, les TER peuvent le rattraper et être à l’heure à l’arrivée : là encore les cheminots et les usagers en sont témoins et confirment. Lors du débat du 5/1, le directeur régional SNCF Mobilité l’a d’ailleurs reconnu : lors de son intervention, il a déclaré que la marche actuelle était détendue et que la SNCF pouvait la tendre si le Conseil Régional le lui demandait.
Le Collectif demande que soit estimé le gain de temps possible et que les résultats soient versés au débat public.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Dans le cadre de la prochaine négociation de la convention TER Bourgogne Franche-Comté, la desserte Dijon-Nevers sera susceptible de faire l’objet d’une refonte. Une étude sur les gains de temps possibles s’inscrira dans ces réflexions.

Commentaires

Plusieurs intervenants voudraient que les TER aillent plus vite! Ont-ils seulement pensé qu'il y avait des zones urbaines, encore habitées? Merci avant de vouloir gagner quelques minutes d'imaginer quelle sera l'augmentation du niveau sonore pour les riverains.

71210

Monsieur ALLOING, les voyageurs sont en droit de demander une amélioration des temps de parcours.............tout comme je suis certain que vous demandez, vous aussi, que certains axes routiers (style RCEA) soient améliorés de leur coté également ; au dépend des riverains de ces axes routiers, ne l' oubliez pas !

Vous êtes aussi en droit de demander des protections phoniques . Comme nombres des riverains, dont je parlais juste avant, l' ont fait.

25000

Certes M. Bonin mais savez-vous que les études d'impacts ne sont faites qu'une fois le projet adopté? Certes l'enquête public se doit de recenser toutes les études "préalables"; mais lorsqu'une des mesures d'isolation consiste en une simple amélioration des fenêtres ? (ce qui est fait depuis longtemps et si on ne les ouvrent pas!). Le problème est surtout que faire réellement gagner du temps aux voyageurs n'est pas la priorité (maxi 8 minutes sur 160 km!). Par contre pour le fret, plus bruyant et avec augmentation importante du trafic, il y aura priorités. En plus les murs ne règlent pas tout lorsqu'il y a un passage à niveau très près et quand pour en installer il faut forcément empiéter sur les propriétés du fait quelles sont dans certains cas en contre-bas,qu'il y une voie routière trop prés etc...Mais si le projet évolue vers une meilleures desserte voyageurs et une bonne prise en compte des nuisances... tant mieux. Mais en l'état j'ai de gros doutes.

71210

Faux, par exemple à Ecole Valentin (liaison entre Besançon Viotte - Besançon Franche Comté TGV (Rhin-Rhône)), les aménagements ont été faits durant la construction de la LGV, et donc de la liaison TER entre les 2 gares Bisontines.

Enfin, oui les voyageurs peuvent apprécier les 8 minutes pour 160 km/h . Croyez vous que des voitures (respectant le code) iraient plus vite ? Sur 100 kms, un passage de 130 à 150 km/h (autoroute bien-sur) ne ferait gagner que 6 minutes aux voitures (source FNAUT).

25000