Avis n°50
Gare d'interconnexion TER-TGV : c'est trop tard, la "Google car" va supplanter le TER
le ,En 1879, le parlement français adoptait le plan Freycinet prévoyant la construction de 8700 km de lignes d’intérêt local. Leur construction durera jusqu'en 1914. Mais, concurrencées par le développement de l'automobile, elles furent peu utilisées et progressivement abandonnées.
Charles de Freycinet, le ministre des travaux publics de l'époque, avait au moins l'excuse de n'avoir pu imaginer la mutation technologique et sociétale qui allait arriver.
Mais nous, pourra-t-on dire qu'en 2017 on ne savait pas ?
Eh bien non, car la voiture autonome, la "Google car", est déjà là. Certes elle ne circule pas encore en toute liberté, mais ce n'est plus qu'une question d'années. Il est pratiquement certain qu'en 2025, quand la VFCEA sera en service, elle aura commencé à envahir les routes. Uber se sera débarrassé de ses chauffeurs qui lui causent tant de soucis, et il suffira de pianoter sur un smartphone pour qu'une voiture arrive devant chez vous dans les 5 ou 10 minutes et vous emmène n'importe où, avec les mêmes avantages que le TER, mais sans ses inconvénients. La voiture autonome sera, comme le TER, électrique, non polluante et très sûre. A son bord, comme dans un TER, vous serez débarrassé de la tâche de conduire et pourrez vous consacrer à d'autres activités.
Mais surtout, elle aura l'énorme avantage de vous prendre devant votre porte et de vous déposer devant la gare TGV, alors que dans une zone d'habitat diffus comme l'est notre région, le TER oblige la plupart des habitants à se rendre à la gare en voiture et à la laisser dans un parking.
Et enfin, elle sera infiniment flexible, non soumise comme l'est le TER à des horaires et à des arrêts dans des gares. Vous me direz que le côut sera supérieur à celui d'un billet TER. Peut-être, mais si le TER est abordable aujourd'hui, c'est qu'il est subventionné par la région. Alors pourquoi ne pas subventionner une flotte de voitures et de minibus autonomes qui iront où on veut et quand on veut, plutôt que des TER sans flexibilité ?
Je ne dis pas qu'il faut arrêter les TER aujourd'hui, mais il faut anticiper et ne pas investir dans une gare qui ne sera opérationnelle que dans une dizaine d'années et dont on a toutes les raisons de penser qu'elle ne répondra pas aux besoins des décennies suivantes.
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut plus investir dans les TGV, car le TGV peut garder sa place sur les relations où les flux de voyageurs sont importants. Et je ne condamne pas non plus le volet fret du projet, s'il est capable d'attirer un trafic substantiel.
Je dis seulement qu'il est inutile d'investir lourdement dans une gare TER-TGV, parce que, dans une région d'habitat peu dense comme la nôtre, le TER ne sera bientôt plus un moyen de transport pertinent pour amener des voyageurs à la gare TGV.
Commentaires
Bébé jeté avec l'eau du bain !
La voiture autonome est le même phantasme mensonger que la bagnole propre que le PDG de Peugeot promettait en 1985 pour l'an ... 2000 : ON voit ce qu'il en est en 2017 avec des pics de pollution de l'air y compris dans le terroir ! Sans développer l'historique, ceci demandant davantage de place que ma réponse simple : J'écrirai juste que M. de Freycinet savait ce qu'il faisait, il s'agissait {après avoir écarté la restauration du Comte de Chambord, ce qui aboutira en séquelle à l'effondrement de 1940 !} par la promesse de la voie ferrée d'obtenir l'adhésion des campagnes au régime des diverses gauches qui se succédaient depuis 1830 {La leçon de 1870 étant restée incomprise d'une grande partie de l'opinion_presse, même aujourd'hui encor ...} et sont demeurées au pouvoir depuis ; Celle-ci n'étant plus honorée depuis l'étatisation des chemins de fer, ceci explique la montée du FN puisque Le BON Régiment s'avère bafoué par l'abus démocratique .
En revenant sur le train, icelui est beaucoup + utile que le véhicule individuel et doit être réévalué puisque c'est sa dévalorisation qui entraîne la récession de l'économie : Au 19è siècle, les pseudo-élites ont choisi de remplacer le Cheval par des pneus alors que l'automobile aurait pu se faire par la diffusion du tram électrique dans les bocages ...
Le futur n'est pas écrit !
Voitures autonomes versus maintien/développement du trafic TER : personne ne peut dire comment les choses vont évoluer.
D'accord avec Eric pour prendre en compte et faire une place à la VA, mais il n'est pas écrit que ce mode de déplacement se généralisera.
Et puis, d'autres facteurs peuvent intervenir. Si, par exemple, la région devait connaître un essor économique inattendu, la desserte voyageurs par rail pourrait croître et justifier des investissements TER.
Personnellement et de façon générale, je suis pour la diversité. On voit même réapparaître aujourd'hui, dans nombre de communes, le recours au cheval pour des travaux communaux ou le transport scolaire ! Qui sait, sensibilité écologique aidant, si des services de diligence ne verraient pas de nouveau le jour pour certaines destinations ? Sans pour autant revenir à la bougie pour s'éclairer...
gare de correspondance TGV/TER indispensable
Je me rappelle qu' à une certaine époque, tout le monde pensait que l' aérotrain remplacerait la totalité ou une partie du réseau ferré : on voit aujourd' hui ce qu' est devenu cette idée "d' avenir".
Maintenant, on nous parle de voiture autonome . Excusez moi, mais j' ai envie de rire : à quand la voiture style "le 5ème Elément" (le film de BESSON) ? Même la voiture électrique a du mal à percer, tout le monde ne peut se payer ce genre de véhicule.........sans compter les recharges !
Honnètement, il y aura toujours des gens qui viendront en véhicule individuel, et d' autres en transports collectifs . Si une personne habite à proximité d' une gare, avec desserte TER, et que les TER desservent "une gare de campagne" (spécialité Française !), alors il y aura du monde venant en TER . Regardez donc Valence TGV, Avignon TGV, Besançon TGV (!) ; sans oublier Belfort-Montbéliard TGV qui sera bientôt desservie (2018) par la ligne Belfort - Delle - Délemont . Alors, je vous le dit franchement : Oui, la correspondance TGV/TER au Creusot TGV sera utile à nombres de voyageurs, surtout avec la fin des liaisons directes TGV Paris - Chalon.
la halte TGV/TER sous-estimée à tort
En réponse à Monsieur LOMBARD.
Il faut se méfier des prévisions . Je me rappelle dés débats "Bisonto-Bisontins" pour la création d' une liaison ferré entre les 2 gares TGV de Besançon (Viotte (gare-centre) et Besançon Franche-Comté TGV (gare extérieure)) . On nous disait que les gens se rendraient en voitures à cette gare, que des bus suffiraient pour les transports "ville - gare extérieure" . Finalement, la liaison ferré c' est plus de 600 personnes par jour, et certaines des "navettes TER" sont passées du matériel style X-73500 au Régiolis désormais.
Enfin, comment ne pas penser au TGV Est qui devait être "la moins rentable" des LGV, pour ne pas dire inutile (et coûteuse) . Aujourd' hui, c' est 18 allers-retours journaliers entre Paris et Strasbourg, et plus personne ne critique cette LGV, à telle point que la récente réalisation du dernier tronçon de LGV aux portes de Strasbourg coulait de source.
105 voyageurs/jour pour les correspondances TGV/TER, c' est un chiffre qui me parait sous-évalué, surtout au vu de "la zone de chalandise" de cette halte future envisagée : non seulement le secteur Montchanin-Le Creusot-Montceau les Mines, mais aussi Chalon, Dijon (une métropole !), mais aussi Nevers tant que le POCL ne sera pas réalisé (on en rediscute dans 20 ans ?).
les "experts" sous-estiment souvent l' intérêt des connexions TGV/TER pour les gares extérieures..........et se sont toujours trompés ! En tenir compte, merci.
précisions
Pour précision : certaines navettes TER affichent complet à l' aller et vide au retour (ou vice versa) : par exemple, un Mulhouse - Paris arrivant à BFCTGV, c' est 40/50 personnes qui viennent de Viotte pour le prendre (80/100 les vendredi/dimanche), mais peu de voyageurs descendent du TGV........du coup la navette revient avec 5/10 voyageurs ; ce qui explique cette moyenne.........et qui fait 219000 voyageurs/an empruntant les navettes TER sur les 700000 voyageurs transitant par BFCTGV . Pas mal quand même !
Sans compter que ces chiffres datent de la période 2011-2014...........et que, depuis, certaines heures sont passées du X-73500 au Régiolis . Pas un signe ça (?) !
Pour le covoiturage, c' est du transport individuel...........car empruntant une voiture (et oui !).
Enfant, pour ce qui est des "google-car" ou autre projet de Transdev, merci mais avec l' aérotrain (et ceux qui nous font croire que les voitures sont les seuls "l' avenir du monde") , merci mais c' est ce genre de personnes qui ont fait le contre-modèle US des transports ; contre-modèle que certains décideurs US cherchent justement à en sortir, en Californie notamment (leurs projets de LGV) . Sans oublier que Transdev est une entreprise de "transport collectif", et du coup, est plus intéressé par le "transport de masse".
et le fret !
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer sur l'avenir des TER face aux "Google Cars", je pense que les "Google trucks" ne sont pas pour demain et que les préoccupations écologiques et de prévention routière ne devraient pas nous faire hésiter sur l'électrification de la voie qui permettra l'intensification du fret sur cette ligne.