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Question n°16

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les installations liées à l’électrification d’une voie de chemin de fer occasionnent en phase d’exploitation peu de gêne pour les riverains. Peu encombrantes, elles sont prioritairement mises en place dans les emprises ferroviaires existantes (bord des voies).

 

En zone urbaine, l’installation de poteaux et de fils caténaires présente un impact visuel qui reste relativement restreint. Mais, pour inscrire au mieux les équipements d’électrification (poteaux caténaires mais également sous-stations électriques) dans les zones traversées, qu’elles soient urbaines ou rurales, le maître d’ouvrage SNCF Réseau conduira une analyse du paysage dans les études ultérieures, si le projet est poursuivi à l’issue du débat public.

 

Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique composé d’un champ électrique (généré par la tension) et d’un champ magnétique (généré par le courant). Ils se propagent tous deux dans l’espace. C’est le cas des sous-stations et des lignes électriques le long des voies ferrées, qui émettent un champ électromagnétique basse fréquence de 50 Hz.

 

Les installations ferroviaires doivent respecter les valeurs limites d’exposition du public définies dans la recommandation européenne et reprises dans le décret n° 2002-775 et l’arrêté du 17/05/2001.

 

La conformité des nouvelles installations est vérifiée par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) avant la mise en service d’une infrastructure ferroviaire.