Question n°22
Les incidences de la modernisation
le ,Le billet de train ne devra pas augmenter suite à la modernisation. La modernisation est utile pour désengorger la route, désenclaver la Nièvre et permettre le développement économique du territoire.
L'intérêt serait également de pouvoir se déplacer plus rapidement entre Nevers et Chagny.
Est ce qu'il y aurait une incidence sur la vitesse de la ligne ?
Est ce qu'il y aurait une incidence sur la desserte ? (arrêts)
Est ce qu'il y aurait une incidence sur le coût du billet ?
Le programme de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) ne prévoit pas d'aménagement sur la ligne pour augmenter la vitesse de circulation des trains entre Nevers et Chagny.
L’électrification de la ligne Nevers-Chagny pourrait toutefois apporter un gain de quelques minutes par la circulation de trains électriques un peu plus performants que les trains actuels, mais le peu de temps gagné serait consommé sur les quelques kilomètres rajoutés sur le trajet pour desservir la halte d'interconnexion TER-TGV envisagée en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV. Les temps de déplacement ont donc été considérés à l'identique.
À ce stade du projet, les temps de parcours ne sont pas calculés de façon précise et des études horaires seront à mener pour approfondir ce point, si le projet se poursuit.
19 gares et haltes sont desservies aujourd’hui entre Nevers et Chagny. Les études du projet prennent en compte le maintien de la desserte de l’ensemble de ces 19 points d’arrêts.
La tarification des déplacements pour les voyageurs est du ressort du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté – Autorité Organisatrice des Transports (AOT) – et de SNCF Mobilités qui assure le transport des voyageurs.
Aucun indicateur sur l’évolution du coût des titres de transport à l’horizon de la mise en service du projet (année prévisionnelle 2025) n’est connu à ce jour par le maître d’ouvrage.