Question n°14
Inquiétudes logements au dessus du Tunnel du Creusot
le ,J'ai des inquiétudes concernant les logements qui se trouvent au dessus du Tunnel du Creusot, Allée de la Combe des Mineurs, compte tenu que ces logements sont déjà fragilisés par une augmentation de la fréquentation du trafic routier. Quelles vont être les conséquences de la modernisation de la ligne ?
Ces logements, Allée de la Combe des Mineurs, sont d'ailleurs classés patrimoines historiques.
De plus, si la cadence de train augmente, quelles vont être les répercussions ? Au niveau sonore ?
L’adaptation du tunnel ferroviaire situé au nord-ouest de la gare du Creusot, long de 930 mètres, a fait l’objet de premières études techniques. La solution envisagée à ce stade du projet consisterait à abaisser les voies ferroviaires pour éviter de rehausser la voûte de cet ouvrage et donc de toucher à la structure du tunnel. Cette solution éviterait de réaliser des travaux lourds et coûteux et limiterait les effets sur le voisinage.
Un état des lieux environnant (bâtiments, routes…) sera réalisé avant d’engager les travaux dans ce tunnel.
S’agissant de la cité ouvrière de la Combe des Mineurs classée monument historique, les travaux et les aménagements feront l’objet d’une information préalable à la mairie et à l’architecte des Bâtiments de France en charge du secteur. Les travaux se réaliseront conformément aux prescriptions que l’architecte voudra bien faire connaître au maître d’ouvrage.
Le maître d’ouvrage prendra les précautions en phase travaux pour ne pas fragiliser les bâtiments avoisinant la voie ferrée.
Pour ce qui concerne le bruit, les études réalisées à ce jour ont pris en compte les hypothèses de trafic journalier suivantes :
- 15 allers-retours de trains de marchandises sur l'ensemble de la ligne (3 à 4 actuellement) ;
- 6 allers-retours de TGV entre Chagny et le raccordement projeté au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV (aucun aujourd'hui) ;
- le trafic TER actuel de 34 trains.
Il y a donc une augmentation projetée des circulations d'une douzaine de trains de marchandises sur l'ensemble de la ligne et jusqu'à 6 TGV sur la section entre Écuisses (71) et Chagny (71). Ce trafic supplémentaire engendrera un accroissement du niveau sonore.
À ce stade du dossier, le bruit moyen journalier dû à ces nouvelles circulations n'a pas été quantifié. Des études acoustiques seront conduites lors de l'élaboration de l'étude d'impact en préalable à l'enquête d'utilité publique, si le projet se poursuit.
Ces études spécifiques comprendront l’établissement d’une situation acoustique initiale (niveau de bruit actuel), une modélisation acoustique tenant compte des nouvelles circulations indiquées ci-avant et la définition de mesures à mettre en place dans le cas de dépassement des seuils réglementaires sur le bruit fixés par le Code de l'Environnement.