Vous êtes ici

Question n°12

Interrogations sur le transport ferroviaire de marchandises après le Grenelle de l'Environnement

Ajouté par Bernard LELONG (Cercy La Tour), le
[Origine : Courrier]

Interrogations sur le transport ferroviaire de marchandises après le Grenelle de l'Environnement.
Pourquoi ne pas s'inspirer des chemins de fer suisses et autrichiens et réduire le nombre de poids lourds sur le réseau routier et autoroutes sauf le cabotage ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Un des objectifs du projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) est de favoriser le report du trafic de marchandises de la route vers le rail, de manière à réduire les émissions des gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique en soutenant les modes de transport les moins émetteurs, conformément aux orientations du Grenelle de l'environnement et de la COP 21. 

Dans son volet transport de marchandises, le projet permettrait avec l’électrification, l’adaptation des ouvrages (ponts, tunnel du Creusot) à un gabarit supérieur et l’installation d’un nouveau système de communication sur la ligne Nevers-Chagny :

o    de disposer d’un axe entièrement électrifié et équipé aux standards du transport international entre Tours et Dijon ;

o    de relier la façade atlantique à l’Europe rhénane et centrale et les deux corridors de fret ferroviaires européens Nord-Sud (corridor Mer du Nord-Méditerranée et corridor Atlantique) ;

o    de constituer pour certains convois de marchandises un itinéraire alternatif au passage par l’Ile-de-France dont le réseau connaît de fortes problématiques de capacité.

Ces améliorations permettraient de répondre à des attentes d’opérateurs de transport de marchandises. Le trafic passerait de 3 à 4 allers retours de trains de fret par jour sur la ligne à 15 allers retours par jour, dont deux correspondant à du report modal, évalué à 63 camions routiers en moins par jour.

 

Les réseaux suisse et autrichien peuvent être source d’inspiration, mais le réseau français n’est pas comparable en ce sens qu’il n’est pas conçu de la même manière. Très centralisé autour de la région parisienne, il n’existe pas à ce jour de transversale Est-Ouest adaptée au transport de marchandises.

 

Le projet de la VFCEA est une réponse pour améliorer le maillage du réseau ferré national et contribuer à développer le fret ferroviaire et réduire le transport par voies routières.