Question n°50
Une liaison directe Nevers - Besançon en moins de 3 heures c’est construire la grande région
le ,La création de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté augmente notablement les besoins de déplacement entre la Franche-Comté et l’ouest de la région et en particulier avec la Nièvre. Actuellement il n’existe aucune liaison Nevers-Besançon sans changement de train à Dijon, et les temps de parcours dépassent les 4H30 (départ 6h28 - arrivée 11h07, pour le premier train quotidien du matin).
Avec Nevers-Dijon en 2H, sans suppressions d’arrêts, des trains Nevers- Besançon rendent le trajet possible en moins de 3 heures.
Le Collectif demande : à quelle échéance, le conseil régional proposera des liaisons Nevers-Dijon-Besançon sans changement en moins de 3 heures ?
L’expertise complémentaire sur la réfection de la voie réalisée par SNCF Réseau a démontré que le temps de parcours entre Nevers et Dijon en 2h était possible en diminuant le nombre d’arrêts.
Lors des réunions publiques à Nevers et au Creusot, la Région Bourgogne Franche-Comté a annoncé sa volonté de favoriser les déplacements entre ces deux gares, en ajoutant à la desserte actuelle des trains avec moins d’arrêts. Cette nouvelle desserte sera construite en concertation avec les différents acteurs locaux.
La définition des liaisons en transport en commun est du ressort des collectivités organisatrices de transport : la Région Bourgogne Franche-Comté pour les lignes régionales ferroviaires (TER) et routières et les agglomérations pour les transports urbains. Les collectivités pourront s’appuyer sur le projet de la VFCEA pour développer ces offres.