Avis n°34
Une meilleure connection entre Nevers et Besançon dans le cadre de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté
le ,Je fais l'aller-retour entre Nevers (lieu de résidence) et Besançon (lieu d'exercice professionnel) une fois par semaine depuis 4 ans. Depuis plusieurs mois, je constate une nette augmentation des retards de plus de 20 minutes sur les 2 liaisons ( 2 retards d'1 heure depuis septembre 2016). Ces retards sont très pénalisants car ils me font rater la correspondance à Dijon. Par ailleurs, le nombre de trajets où le temps de correspondance est raisonnable (15-20 min) est très limité dans la journée. Pour des voyageurs dans mon cas, le raccourcissement du temps de trajet entre Nevers et Dijon est intéressant bien sûr, mais la ponctualité des trains et le développement des correspondances entre les 2 capitales de la nouvelle région le sont tout autant. Cordialement
Commentaires
Le fret entre Dijon et Belfort
Le principal problème de la section Dijon-Belfort si la ligne est passée au gabarit GB restera son débit chose qui poserait moins de problèmes entre Dumont et Belfort. Je m'explique :
Entre Deluz et Montbéliard, la vitesse des trains de marchandises est limitée à 80 km/h et cela est du au fait que la ligne suit le lit du Doubs et donc par conséquent comprend de nombreuses courbes de rayon relativement faible. Ajoutons à cela un trafic TER qui peut également faire baisser la vitesse des trains de marchandises. Il y aurait moins de problèmes entre Belfort et Culmont puisque que le seul tunnel de Genevreuille qui constituerait un point dur. Mais cela nécessiterait également de passer Mulhouse-Belfort au gabarit GB.
précisions
A Jean-Patrick BOOH MBOG : ne pas oublier, aussi, le tunnel de Champagney (dit de La Challière) pour la section Culmont - Belfort de la ligne 4 . Et ne pas oublier l' électrification vivement conseillée, alors que la ligne Dijon - Besançon - Belfort l' est déjà !
Pour ce qui est de Belfort - Mulhouse, là il n' y a pas de tunnel, donc pas de "point dur " à traiter, à ma connaissance.
"pour une meilleure liaison Nevers Besançon"
Pour ce qui est d'une bonne liaison ferroviaire entre Nevers et Besançon, la SNCF elle même a détruit l'infrastructure qui aurait permis cette liaison le jour où elle a fermé, puis démonté la liaison Chalon Dole (66Km) ce qui fait que pour le mème trajet passant par Dijon le parcours serait de 130Km. Je précise que la liaison ferroviaire existe entre Nevers et Chalon (il y a actuellement une correspondance à Montachanin) mais àu delà...
Quand on me parle d'aller plus vite pour prendre moins de temps, alors qu'on allonge un trajet de plus de 60 Km, je dis non!
Lignes électrifiées et passage de TGV
Je suis usager en autre de cette ligne, et je ne sais pas si vous avez déjà emprunté un TER ou tenté de le faire, sur une ligne où circulent également des TGV (par chance, sur Chagny-Nevers ce n'est pas le cas, pas encore!). Mais: Dijon-Belfort, Dijon-Lyon... il est trop fréquent qu'un TER soit purement et simplement supprimé pour assurer coûte que coûte le passage d'un TGV toujours prioritaire, même s'il est en difficulté, voire qu'un de ces TER soit supprimé, parrce que le matériel n'est pas disponible au moment voulu. Parce que quand il y a trop de choses à gérer sur une ligne, le TER est le "parent pauvre" Pour l'insnstant la circulation est à peu près normale sur cette ligne, à part quelques retards au départ de Dijon (!). Alors quand on me parle d'électrification, je crains de voir passer occasionellement, voire régulièrement des TGV en transit, sur cette ligne, avec les désagréments cités plus hauts, auxquels s'ajouterait le vieillissement accéléré de la voie, qui serait dû au passage de ces engins, phénomène dont on parle trop peu.
Monsieur GOESTCHEL, c' est
Monsieur GOESTCHEL, ce n'est pas parce qu'une ligne a été supprimée il y a plusieurs décennies qu' il ne devient pas intéressant d' y recréer des circulations un jour . Malgré la suppression de Dole - Chalon, j' ai connu dans les années 1970 et 80 des circulations "turbotrains" Besançon - Clermont via Dijon . Alors, pourquoi pas (!).................même si l' intérêt de la VFCEA est avant tout un itinéraire fret "facade Atlantique - frontières de L' Est" en évitant Paris.
Pour ce qui est du passage des TGV (style ceux de/vers Nantes), le problème peut être résolu par des travaux de capacité, style voie(s) d' évitemet(s) comme à Genlis (Besançon - Dijon) . Pour ce qui est des TER supprimés sur Dijon - Lyon, peut-être des problèmes de matériels plutôt (!), même si je suis d' accord pour dire que ce n' est pas acceptable quand c' est en permanence.
pour le fret, oui, mais pour les voyageurs.......?
Dans sa composante fret, oui la VFCEA sera utile pour les lignes Dijon - Dole - Besançon - Belfort (à mettre au gabarit B+) et (Dijon) Culmont - Vesoul - Belfort (à électrifier et mettre au B+) . Ces 2 lignes sont une porte vers l' Alsace, l' Allemagne et la Suisse pour le fret de la façade Atlantique.
Pour les voyageurs, j' en suis moins certain . Il faudrait peut-être créer des relations directes Nevers - Besançon (Belfort ?).............qui ont existé, il y a 35 ans en arrière (Besançon - Clermont en turbotrain) . Ou, déjà, assurer une bonne correspondance à Dijon entre les TER, surtout lorsqu' on sait qu' il est prévu dans 2 ou 3 ans de cadencer (pour de bon !) Dijon - Besançon.