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Question n°48

Nevers-Dijon en 2h c’est possible et ça attire 100 000 voyageurs supplémentaires par an

Ajouté par André Fourcade LE COLLECTIF NEVERS DIJON EN 2H (Nevers), le
[Origine : Site internet]

 

La région Bourgogne a conduit une étude sur les temps de parcours et la marche des TER qui conclut à une marche non tendue sur Nevers-Chagny-Dijon, c’est-à-dire en dessous des vitesses autorisées par l’état de la voie et par les performances des machines.

 

Le Collectif demande communication de cette étude et de ses conclusions et quand ses conclusions seront mises en œuvre sur les liaisons TER ? dans la future convention TER applicable en 2018 ?

 

Lors de l’électrification Bourges-Nevers, il a été constaté un gain de temps lié à la mise en service du nouveau matériel électrique.

 

Le Collectif demande quel est le gain de temps constaté suite à l’électrification de Bourges-Nevers

 

Passer à 2h au lieu de 2h 30 actuellement, c’est être nettement plus rapide que la voiture, c’est réduire le temps de parcours de 20%. Un voyage plus rapide attire de nouveaux voyageurs. L’élasticité fréquentation/temps est de -0,7 (selon l’étude SYSTRA citée dans le dossier -bureau d’étude mondialement connu et filiale de la SNCF et la RATP).

 

La fréquentation supplémentaire sera donc de -20% x -0,7 = +14% d ‘usagers en plus sur un trafic actuel de 447 000 voyageurs/an sur la ligne.

 

Le gain de voyageurs sera donc de 447 000 x 14% = 62 500 voyageurs de plus par an sur la VFCEA.  Sur 30 ans ce sont près de 2 millions de voyageurs supplémentaires soit des recettes supplémentaires de plusieurs dizaines de millions d’euros qui accroissent d’autant la rentabilité socio-économique du projet.

 

De plus ces 62 500 voyageurs supplémentaires annuels s’ajoutent aux 35 300 déjà identifiés par SYSTRA (page 31). La fréquentation supplémentaire totale est donc pratiquement triplée à près de 100 000 voyageurs supplémentaires par an.

 

 Sur la base des calculs SYSTRA (page 48) les émissions de GES sont réduites de 1889 tec (Tonne Equivalent Carbone) par an soit sur 30 ans, de 56 674 tec. Sur 30 ans, le report modal voyageur produit une réduction totale d’émission GES de 161 313 tec.

 

Le report modal induit par un Nevers Dijon à 2 heures accroit massivement les effets positifs du projet VFCEA notamment en matière financière et environnementale.

 

Le Collectif demande que la rentabilité socio-économique et le bilan environnemental soient réévalués en prenant en compte les effets de la réduction du temps de parcours

 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1 – L’expertise complémentaire sur la réfection de la voie réalisée par SNCF Réseau entre le 24 février et le 10 mars 2017 a été envoyée au Collectif le vendredi 10 mars en fin d’après-midi. Une présentation des résultats de l’étude a été faite par SNCF Réseau au cours de la réunion publique du 13 mars dernier à Nevers.

L’expertise a démontré que le temps de parcours entre Nevers et Dijon ne pourrait se rapprocher de 2 heures qu’en diminuant le nombre d’arrêts à 3 ou 4.

Lors des 2 dernières réunions publiques à Nevers et au Creusot, la région Bourgogne Franche Comté a proposé d’apporter une réponse sur l’amélioration du temps de parcours entre Nevers et Dijon, en rajoutant des trains supplémentaires avec moins d’arrêts. Cette nouvelle desserte doit être construite par la Région et SNCF Mobilité en concertation avec les différents partie prenante.

2 – L’expertise complémentaire sur la réfection de la voie a indiqué que le gain de temps d’une circulation de trains électriques serait de 1 à 2 min entre Nevers et Chagny.

3 –Les études socio-économiques de 2016 réalisées par SYSTRA, ont été élaborées sur la base du programme défini par le Contrat de Plan État-Région (CPER) Bourgogne 2015-2020, dans lequel la VFCEA est inscrite. Les hypothèses de ces études se sont basées sur la desserte du service annuel 2016. Si le projet se poursuit, une mise à jour de ces études devra se faire pour compléter le dossier d’enquête publique et tiendra compte des propositions d’évolutions annoncées au cours du débat public.