Avis n°41
Nevers Dijon en 2h c'est possible
le ,Il manque dans votre projet la dimension voyageur et délais de transport entre Nevers et Dijon.
La Nièvre et sa Préfecture restent très, trop éloignées de la capitale régionale.
En réduisant le temps de trajet à 2h soit un gain de 20mn entre Nevers et Dijon, on rend plus attractif le train au détriment de la voiture, on rentabilise un peu plus encore le projet d'électrification de la ligne, on ouvre des perspectives de coopérations entre Dijon et Nevers dans des domaines telle que la santé, l'université...et on contribue à faire passer en catégorie 6 la voie avec pour conséquence l'entretien de la voie par la SNCF au lieu de la région.
Réduire les temps de transport ancre un peu plus la Nièvre dans la région et prend en compte une attente forte des usagers, des salariés, des étudiants... de la Nièvre qui se rendent régulièrement à Dijon.
Enfin, il n'est pas nécessaire de rénover intégralement la voie. L'addition de quelques solutions peuvent contribuer à réduire de manière significative les délais sans surcoût majeur. L'accélération et le freinage des locos électriques, l'augmentation de la vitesse et la résorption de quelques points noirs permettraient des gains de temps.