Avis n°1
Impact sur le fret ferroviaire
le ,Bonjour
Tout d'abord merci de permettre à tous de pouvoir exprimer un point de vue argumenté et un débat transparent et accessible.
Je m'exprime en tant que conducteur pour la société Euro Cargo Rail, filiale de la société allemande DB Cargo,1er transporteur ferroviaire de marchandises en Europe. Nous fréquentons la ligne à raison de 12 trains par semaine, tous sens confondus (2 trains par jour du lundi au jeudi puis repartis sur les autres jours de la semaine) pour des trains circulant entre les Vosges et le Maine-et-Loire.
Ce projet pourrait intéresser beaucoup d'entreprises ferroviaires pour deux raisons.
L'équipement en GSM-Rail permettra de gagner en productivité puisque l'emploi d'un deuxième agent ne sera plus nécessaire comme actuellement puisque la ligne n'est pas équipée de système radio.
Actuellement vous avez quelques trains qui circulent entre Rennes et Lyon avec des conteneurs à grand gabarit en traction électrique. Ces trains doivent faire un détour de près de 300 km par Paris avant de redescendre par la ligne Paris-Lyon-Marseille. Cela représenterait donc une opportunité pour un gain de temps mais également pour désengorger en partie la région parisienne d'une partie de ses circulations. Et créer un itinéraire alternatif pour aller de l'Allemagne vers la façade Atlantique. Je trouve que l'hypothèse que 15 trains de marchandises par jour est plutôt réaliste (environ 1 train par heure et par sens).
Le phasage est selon moi risqué car derrière il faudrait relancer la dynamique suite à la première phase.