Question n°1
Raccordement à la LGV à partir de l'Ouest ?
le ,Le projet fait apparaître un raccordement à la LGV en provenance de l'Est, pour accélérer les liaisons Alsace - Lyon - Sud-Est. Mais il serait tout aussi judicieux de créer un raccordement permettant à des rames arrivant de l'Ouest d'entrer sur la LGV PSE. Cela permettrait en effet de tracer des TGV intersecteurs Nantes - Tours - Lyon par la VFCEA sans perte de temps excessive, et par là même de décharger la Grande ceinture Sud, tout en assurant une desserte de meilleure qualité sur l'axe le plus direct (Vierzon, Bourges, Nevers).
Le raccordement projeté sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Sud-Est (LGV PSE) permettrait d'insérer au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV des TGV Rhin-Rhône circulant dans le sens Strasbourg-Lyon et inversement.
Un aménagement spécifique optionnel dénommé « raccordement de Nantes » a également été étudié. Il permettrait à des TGV venant de Nantes de se raccorder à la LGV PSE.
Toutefois, l’intérêt de cette fonctionnalité pour ces TGV venant de l'Ouest n'étant pas avéré, celle-ci n’a pas été retenue dans les études de trafic prises en compte dans l'évaluation socio-économique présentée à ce stade du projet.
En effet, la circulation de TGV sur un tel parcours ne comprenant que peu de linéaire sur ligne à grande vitesse ne paraît pas opportune en terme de service. De plus, l'offre actuelle par des Trains d'Équilibre du Territoire (TET) via Moulins, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne pourrait être impactée par une liaison Nantes-Tours-Nevers-Le Creusot TGV-Lyon.
D’autre part, la LGV Paris-Sud-Est étant un axe très circulé entre Paris et Lyon (environ 250 TGV /Jour), la possibilité d'insérer des TGV supplémentaires est contrainte.
Par contre, le projet de modernisation de la VFCEA et de création d'une halte d'interconnexion TER-TGV en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV donnerait la possibilité d’améliorer les relations entre Tours, Nevers et Lyon par des correspondances directes avec les TGV Paris-Lyon.