Vous êtes ici

Question n°5

Impacts du projet sur l'agriculture autour de la gare TGV Le Creusot

Ajouté par Christophe GUILLON (MACON), le
[Origine : Courrier]

Avez-vous prévu une réflexion sur les impacts du projet/agriculture (autre que viticulture) sur les secteurs autour de la gare TGV de Montchanin ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

SNCF Réseau en tant que maître d'ouvrage s’attache à prendre en compte l’ensemble des impacts liés à la construction de nouvelles infrastructures pour en minimiser les effets, sur tous les milieux. Les impacts du projet sur les différents domaines de l'activité agricole seront donc bien à analyser et la réflexion sur ces impacts sera menée au cours de la concertation locale.

Un accord de coopération au niveau national a été signé le 3 mai 2016 entre SNCF Réseau et la profession agricole (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture et Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Les objectifs de coopération consistent notamment à partager les connaissances et les pratiques, à favoriser et structurer le dialogue et à faire émerger des solutions. À ce titre, la concertation avec la profession agricole sera effective tout au long du projet de la VFCEA.

Sur la zone des variantes de raccordement proche de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV, comme cela a été fait récemment au cours des études sur d'autres opérations (LGV Rhin-Rhône entre 2003 et 2011, réouverture de la ligne Belfort-Delle entre 2014 et 2015), il s’agira de travailler avec les représentants locaux de la profession sur l'identification des impacts et sur les solutions de traitement à convenir.

Le travail consistera à recenser tous les impacts potentiels du projet sur l'activité agricole (emprise foncière nécessaire au projet, type de terrains impactés, rétablissement de chemins agricoles à prévoir...) et à trouver le meilleur compromis avec les besoins du projet. Une étude du secteur sur les enjeux agricoles pourra être confiée à la Chambre d'agriculture afin d'avoir une bonne connaissance de ces enjeux.