Vous êtes ici

Question n°6

Nantes-Nevers en TGV ?

Ajouté par Un usager GARE LE CREUSOT (Le Creusot), le
[Origine : Débat mobile]

Est-ce que l'on pourra aller à Nantes de Nevers en TGV ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de la VFCEA concerne la modernisation des 160 km de la ligne existante entre Nevers (58) et Chagny (71), ainsi que la création d'un raccordement d'environ 5 km sur la LGV Paris-Sud-Est (PSE) et d'une halte d'interconnexion TER-TGV en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV. Le raccordement, qui permettrait d'insérer au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV des TGV Rhin-Rhône circulant dans le sens Strasbourg-Lyon et inversement, comporte un aménagement spécifique optionnel dénommé « raccordement de Nantes ». Celui-ci permettrait à des TGV venant de Nantes – Tours – Nevers de se raccorder à la LGV PSE en direction de Lyon.

Toutefois, l’intérêt de cette fonctionnalité pour ces TGV venant de l'Ouest n'étant pas avéré, celle-ci n’a pas été retenue dans les études de trafic prises en compte dans l'évaluation socio-économique présentée à ce stade du projet.

Une liaison TGV Nantes-Nevers n'est donc pas prévue au programme des aménagements sur la VFCEA. En effet, la circulation de TGV à 160 km/h maximum sur la ligne classique entre Nantes et Nevers ne paraît pas opportune en terme de service, eu égard à l'offre actuelle qui se fait par des Trains d'Équilibre du Territoire (TET) à même vitesse entre Nevers et Tours, et qui pourraient être impactés (voir le dossier du maître d'ouvrage en page 34).