Question n°9
Un projet intéressant mais plusieurs questions
le ,Quels coûts par rapport aux autoroutes ?
Qu'est ce qui pourrait empêcher la réalisation de ce projet ?
Quels sont les financeurs ?
Combien de kms sont concernés par le projet ?
Le coût du projet d'amélioration de l'offre voyageurs et fret de la VFCEA est difficilement comparable à celui d'une autoroute, d'autant plus qu'une part importante des aménagements envisagés se fait sur 160 km de ligne existante. La consommation d'espace est donc largement réduite pour ce projet ferroviaire.
De plus, un de ses objectifs est de favoriser le report du trafic marchandises de la route vers le rail, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique en soutenant les modes de transport les moins émetteurs, conformément aux orientations du Grenelle de l'environnement et de la COP 21.
Une première tranche de réalisation d'un montant de 247,2 millions d'euros est inscrite au Contrat de Plan État-Région Bourgogne (CPER) pour la période 2015-2020 signé le 24 avril 2015. Depuis cette date, les décisions sur l'avancement du projet sont prises au sein d'un Comité de pilotage présidé par la Préfète de Région. Il réunit la Direction Générale des Infrastructures Terrestres et de la Mer (DGITM) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Ministère de l’Écologie, la Région Bourgogne Franche-Comté et SNCF Réseau. Il associe d'autres collectivités, le Conseil départemental de la Nièvre, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, Nevers Agglomération, la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau et les Régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France et Pays de la Loire. Il a pour rôle de suivre et de valider l’avancement des études sur le projet.
À l'issue du débat public, après avoir pris connaissance du bilan qui sera établi par la Commission Nationale du Débat Public, une décision sur la poursuite du projet devra être prise à l'été 2017 par SNCF Réseau, le maître d'ouvrage. Celle-ci sera concertée au sein du Comité de pilotage.
Le coût du projet de 560 millions d’euros étant supérieur à l’enveloppe financière du CPER 2015-2020, sa réalisation complète nécessitera vraisemblablement plusieurs CPER. Les financeurs du projet listés dans le CPER sont l'État français, la Région Bourgogne Franche-Comté, d'autres collectivités ou organismes tels que l'Union Européenne et SNCF Réseau.
La VFCEA comprend 160 km de double voie ferrée existante à électrifier ainsi que 5 km environ de voie nouvelle à créer au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV, soit 165 km au total.