Avis n°21
Travaux infrastructures
le ,Dans le cadre de la VFCEA, une remise à niveau semble indispensable, vu l'état actuel des infrastructures, qui impose des restrictions de vitesses préjudiciables au débit. Quelques point durs :
- Pont sur l'Arroux à Etang (VL 10 pour certains engins moteurs !)
- PN de Broye (VL 40 !)
- Tunnel du Creusot (surtout pas de mise à voie unique, très péjorant pour le débit ! un Rail Aérien de Contact permettrait de gagner les centimètres manquants
- Pont sur le canal de Decize
- Découpage des cantons de BAPR, trop longs actuellement (15/20 Kms en moyenne)
Par ailleurs, un RVB intégral est indispensable, au risque de conserver des VL basses péjorantes pour le trafic, tant fret que voyageur, ou alors, en restant à la charge C pour le fret.
L'équipement RST en GSM-R n'est pas indispensable, à condition que SFR étoffe son réseau hertzien, afin que le GSM-GFU soit réellement efficace en terme de couverture radio, ce qui est loin d'être le cas actuellement !
Commentaires
Voies de service
Les voies de garage pour des trains multimodaux tels qu'imaginés dans le projet doivent faire a minima 750 m.
Sur l'ensemble du parcours Chagny Nevers, cela n'existe pas. Même la gare de Montchanin ne possède pas de voies assez longue, ni meme Nevers, la plus proche est a Saincaize. En terme de gestion des circulation cela peut poser un probleme, si le volume Fret venait a monter , et que l'on créée une VU pour le tunnel du Creusot
GSM-R et charge D
Bonjour,
A partir du moment ou les deux radiales encadrants (Paris-Clermont et Paris-Dijon-Lyon sont elles-mêmes équipées en GSM-R je ne vois pas pourquoi Nevers-Chagny devrait y échapper.
La mise à charge D4 est prévue dans le projet (voir documents du maître d ouvrage).
Je partage également votre avis concernant le tunnel du Creusot.
Se pose aussi la question de la longueur des voies de service ou d'evitements supplémentaires pour le garage des trains de marchandises.