Vous êtes ici

Question n°23

Effets de la réduction du temps de parcours Nevers/Dijon sur la rentabilité du projet

Ajouté par André Fourcade LE COLLECTIF NEVERS DIJON EN 2H (Nevers), le
[Origine : E-mail]

Si l’on réduit le temps de parcours Nevers-Dijon à 2h, la rentabilité augmentera encore grâce à l’apport supplémentaire de voyageurs dans des trains qui seront nettement plus rapides que la voiture.
D’autre part réduire le temps de parcours est considéré comme un avantage supplémentaire pour les voyageurs et donc pour la collectivité (dossier page 95)
Le Collectif demande que ces deux points soient intégrés dans le calcul de rentabilité (fait par Systra), ce qui n’est pas le cas actuellement (dossier page 30) et versé au débat public.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’analyse socio-économique du projet est effectivement établie sur la base d’un programme, inscrit au Contrat de Plan État-Région Bourgogne (CPER) 2015-2020, qui comprend la modernisation de la ligne Nevers-Chagny, la réalisation d’un raccordement à la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est et la création d’une halte d’interconnexion TER-TGV.

Ce programme ne comprend pas d’aménagement permettant de réduire le temps de parcours entre Nevers et Dijon à 2 heures. Le dossier du maître d’ouvrage précise pour cela, en page 30, que les estimations réalisées par le cabinet d’études Systra « supposent que l’offre de TER est constante et égale au service actuel, sans changement sur le temps de parcours ». Les études de trafic ont donc été basées sur cette hypothèse de trafic.

Pour disposer d’un temps de parcours de 2 heures entre Nevers et Dijon, tout en continuant de desservir les 8 gares intermédiaires qui le sont aujourd’hui, la vitesse de circulation des TER devrait être supérieure à celles autorisées actuellement par la ligne, qui se situent entre 60 et 140 km/h suivant les sections, en raison notamment du tracé assez sinueux.

Cette problématique du temps de parcours entre Nevers et Dijon est exprimée dans le cadre du débat public. En accord avec les partenaires du projet, SNCF Réseau a engagé une étude technique de la voie de manière à apprécier les travaux à mettre en œuvre pour obtenir une réduction du temps de parcours.

 

Les données chiffrées de cette étude pourront être prises en compte pour compléter l’analyse socio-économique, si le projet se poursuit à l’issue du débat public.