Question n°26
La réduction du temps de parcours passe-t-elle forcément par une rénovation entière de la voie ?
le ,Lors du débat du 5/1, le directeur régional SNCF réseau a affirmé à plusieurs reprises que passer à 2H nécessitait de rénover entièrement la voie soit 240 millions € de travaux actuellement non prévus et non financés. Pour cela il s’appuie sur un cout estimé moyen de 1,5M€/km pour 160 km.
Le Collectif conteste absolument ces affirmations et s’appuie sur l’expertise de nombreux cheminots :
cette rénovation complète à ce prix est-elle nécessaire ? nous répondons NON :
• De nombreux tronçons permettent déjà de rouler à 140 ou à 130 km/h (étude EGIS/CR/RFF - 16/12/2013 page 17)
• Plusieurs dizaines de km ont été refait autour de Luzy, en voie/ballast, il y a moins de 5 ans (date à rechercher) ce qui a nécessité une fermeture complète de la voie pendant plusieurs semaines d’été.
• Aucune étude précise connue, n’existe à ce jour pour chiffrer précisément les travaux à entreprendre pour réduire le temps de parcours ; si des éléments chiffrés précis existent, le Collectif demande qu’ils soient rendus publics immédiatement et versés au débat public.
• En tout état de cause pour réduire le temps de parcours à 2H par exemple , il n’y a pas besoin de rénover toute la ligne, compte tenu des gains de temps possibles notés plus haut (&n°2), il s’agit prioritairement de supprimer certains points noirs tels que des passages à niveau(PN) : par exemple nous avons appris qu’avec 8 M€ on peut gagner 3 minutes en supprimant le PN de Mesves.
Le Collectif demande une étude précise pour identifier quels sont les points noirs à améliorer pour réduire le temps de parcours, et leur coût.
Pour disposer d’un temps de parcours de 2 heures entre Nevers et Dijon, tout en continuant de desservir les 8 gares intermédiaires qui le sont aujourd’hui, la vitesse de circulation des TER devrait être supérieure à celles autorisées actuellement par la ligne, qui se situent entre 60 et 140 km/h suivant les sections, en raison notamment du tracé assez sinueux.
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Cette problématique du temps de parcours entre Nevers et Dijon est exprimée dans le cadre du débat public. En accord avec les partenaires du projet, SNCF Réseau a engagé une étude technique de la voie de manière à apprécier les travaux à mettre en œuvre pour obtenir une réduction du temps de parcours.