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Point de vue n°9

Plaquette argumentaire de l'Association pour la promotion de la VFCEA

Jean-Paul PINAUD (Garchizy)

"Etre porteur du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, c’est privilégier la sécurité des voyageurs, la qualité du service. C’est aussi ouvrir de nouvelles perspectives au fret ferroviaire et offrir de nouveaux horizons à nos territoires tout en préservant l’environnement. Concrétiser la VFCEA, c’est, à partir d’enjeux de société, réfléchir aux coopérations possibles à tous les niveaux dans les échanges mondiaux ; c’est réfléchir aux complémentarités à construire entre tous les modes de transport, tout en cherchant à privilégier le transport public. La VFCEA, un projet humain, un bon challenge que nous vous invitons à porter, et à faire vivre !"

Jean-Paul Pinaud, président de l'association

Commentaires

Il manque dans votre projet la dimension voyageur et délais de transport entre Nevers et Dijon. La Nièvre et sa Préfecture restent très, trop éloignées de la capitale régionale. En réduisant le temps de trajet à 2h soit un gain de 20mn entre Nevers et Dijon, on rend plus attractif le train au détriment la voiture, on rentabilise un peu plus encore le projet d'électrification de la ligne on ouvre des perspectives de coopérations entre Dijon et Nevers dans des domaines telle quel la santé, l"université...et on contribue à faire passer en catégorie 6 la voie avec pour conséquence l'entretien de la voie par la SNCF au lieu de la région. Réduire les temps de transport ancre un peu plus la Nièvre dans la région et prend en compte une attente forte des usagers, des salariés, des étudiants... de la Nièvre qui se rendent régulièrement à Dijon. Enfin, il n'est pas nécessaire de rénover intégralement la voie. L'addition de quelques solutions peuvent contribuer à réduire de manière significative les délais sans surcout majeur. L'accélération et le freinage des locos électriques, l'augmentation de la vitesse et la résorption de quelques points noirs permettraient des gains de temps.

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Monsieur NEUGNOT, lorsque vous parler du détournement des TGV vers Lyon par l' itinéraire de la VFCEA, surtout n' oublier pas de préciser que cela signifie automatiquement la fin des circulations TGV via les gares-centres de Chalon et Mâcon ! Les gens doivent être bien informé pour savoir...............et pouvoir donner leur avis en connaissance de cause et d' effet . Merci de votre attention !

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