Question n°32
Les passages à niveaux
le ,Bonjour,
En parcourant vos documents, on peut y lire que peut-être il y aurait des aménagements de certains passages à niveau voir la suppression.
- Les aménagements permettront ils encore la circulation de gros engins (type tracteurs + remorque)?
- Pouvez vous nous dire quels seront les passages à niveau qui risque d'être supprimés.
Par avance merci
Cordialement
Maëla GUEGAN
À ce stade des études, il n’est pas encore possible d’indiquer les passages à niveau qui risqueraient d’être supprimés ou ceux bénéficiant d’autres types d’aménagements.
Si le projet est poursuivi après le débat public, les études d’avant-projet permettront de préciser les modifications et les aménagements de sécurisation sur tous les passages à niveau de la ligne Nevers-Chagny.
Des solutions à concerter avec les différents gestionnaires de voiries (Conseils départementaux, Communes, Associations foncières et forestières) seront proposées et peuvent consister :
- au maintien du passage à niveau avec des aménagements routiers assurant une plus grande sécurité ;
- au remplacement du passage à niveau par un ouvrage passant en dessous ou au-dessus de la voie ferrée ;
- à la suppression du passage à niveau avec l’aménagement d’un nouvel itinéraire de rabattement.
Les solutions proposées tiendront compte des besoins locaux, en particulier du passage des véhicules agricoles et forestiers, dans le respect des normes routières.
La concertation locale qui sera organisée au cours des études techniques d’avant-projet permettra de recueillir ces besoins auprès de toutes les parties prenantes (Maires des communes, habitants, professions agricole et forestière).