Question n°36
Aménagement Tunnel Creusot
le ,Bonjour,
Je suis Creusotin, et j'habite sur le versant Nord de cette ville.
Le Creusot possède sur le tracé de la VFCEA : plusieurs ouvrages et un tunnel entre la gare du Creusot et de Marmagne qui devront subir des modifications.
Au Centre, Le "Pont de la Direction" qui sera complètement reconstruit et surélevé pour permettre l'électrification.
Pour le tunnel après la gare en direction de Nevers, je voulais savoir s'il y avait plus de détails sur la solution envisagée : rabaissement de la voie, augmentation de la hauteur.
Mais sur la question de mise en gabarit, est- ce qu'un élargissement est prévu ?
Je voudrais proposer d'envisager d'utiliser ce tunnel en y intégrant une voie de passage piéton/cycle pour rejoindre cette partie "Campagne" du Creusot, cela permettrais aussi une articulation avec le parc des Combes sur un versant peu exploité mais qui peut donner une valorisation de la nature au Creusot.
Ce point de vue est une idée, même si son application technique peut s'avérer compliqué à exécuter.
J'habite à la sortie de ce tunnel au bout de la route des Jeannins, et c'est aussi le lien avec les riverains des Jeannins, habitant du Creusot. La disparition de la gare des Jeannins a retiré le lien qu'avait la vallée du Mesvrin avec la ligne de train.
J'espère que mes questions attireront votre attention.
Maxime Fredon Le Creusot
L’adaptation du tunnel ferroviaire situé au nord-ouest de la gare du Creusot, long de 930 mètres, a fait l’objet de premières analyses techniques.
La solution envisagée à ce stade consisterait, sans l’élargir, à abaisser les voies ferroviaires pour éviter de rehausser la voûte de cet ouvrage et donc de toucher à la structure du tunnel.
Cette solution permettrait en conservant les 2 voies d’obtenir le gabarit électrification (6 m au-dessus des rails) et conteneurs internationaux (GB1) et éviterait de réaliser des travaux lourds et coûteux en limitant les effets sur le voisinage.
Les schémas ci-dessous issus du dossier du maître d’ouvrage (pages 55 et 56) illustrent ces gabarits.