Vous êtes ici

Question n°37

Viaduc de raccordement

Ajouté par Michel MULOT (le breuil), le
[Origine : Site internet]

Prenant connaissance des plans de raccordement (point n° 11), nous sommes doublement impactés par une butte de 25m de haut et par la construction d'un viaduc à moins de 50m de la maison .
Cet ouvrage donne directement sur nos fenêtres de salle, salon et chambres .
Quel préjudice environnemental pour nous ??????

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de la VFCEA est au début du processus d’études, comme le montre le calendrier ci-dessous que l’on trouve à la page 10 du dossier du maître d’ouvrage.

Les études réalisées à ce stade de niveau « études préliminaires » permettent de s’assurer de la faisabilité technique du projet et de donner une première estimation financière sur la base de solutions d’aménagements possibles.

 

Les études techniques d’avant-projet (AVP) qui seront engagées si le projet se poursuit permettront de préciser de façon plus détaillée tous les ouvrages nécessaires aux aménagements et de définir les emprises au sol. Ces documents serviront de support aux réunions de concertation ultérieures et seront joints dans les dossiers d’enquêtes publiques.

 

SNCF Réseau en tant que maître d'ouvrage s’attache à prendre en compte l’ensemble des impacts liés à la construction de nouvelles infrastructures pour en minimiser les effets, sur tous les milieux. Les impacts du projet sur les zones habitées seront donc à analyser et la réflexion sur les solutions pour les réduire sera menée au cours de la concertation locale.

 

Des études plus particulières sur les mesures d’insertion paysagères, notamment au niveau de la zone de raccordement sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon seront réalisées et des propositions d’aménagements ponctuels seront faites aux élus locaux et aux riverains concernés.  

 

La rencontre du 08 mars 2017 au lieu-dit « Les Morin » a permis d’évoquer la question des dédommagements lorsque les ouvrages ferroviaires importants sont proches des habitations. Dans de telle configuration de gêne, l’appréciation des solutions se fera au cas par cas avec les propriétaires, comme cela a pu être fait sur d’autres grands projets.