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Question n°42

Les dispositifs mis en œuvre dans le secteur du Moulin de Santenay

Ajouté par Laurent CHELMINIAK (Chagny), le
[Origine : Débat mobile]

Techniquement l'embranchement à Montchanin est complexe tant en termes de travaux que de gestion et d’entretiens.
Je suis favorable à l'électrification de la ligne Chagny- Montchanin. En effet, pour moi, c'est la partie de la ligne la plus utilisée par les voyageurs.
Je me demande pourquoi, depuis la création de la LGV, la gare TER n'a toujours pas été faite.
Concernant l’insertion paysagère, les poteaux caténaires, quels dispositifs seront mis en œuvre notamment dans le secteur du Moulin de Santenay ?
Il me semble primordial que l’électrification Nevers Chagny se fasse en priorité.
Ce projet est en discussion depuis bien trop longtemps.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Dans la mesure du possible, les poteaux caténaires le long de chaque voie sont implantés au sein des emprises ferroviaires, propriété de SNCF Réseau.

Les équipements d’électrification pourront avoir des impacts visuels, ainsi que des enjeux liés à l’urbanisation et au patrimoine. L’identification et la quantification de ces impacts ainsi que la définition des mesures à prendre en termes d’intégration paysagère feront partie de l'étude d'impact qui sera conduite sur la globalité du projet en préalable à l'enquête d'utilité publique. Ces mesures seront présentées aux élus locaux et aux riverains concernés.

Sur des secteurs très particuliers, telle que la zone classée de Santenay, les installations nouvelles seront concertées avec l’Architecte des Bâtiments de France durant la phase des études ultérieures, si le projet se poursuit.