Point de vue n°28
Cahier d'acteur de l'association DPLACE
Pour l’association DPLACE, l’absence de réflexion globale et, en particulier, sur le maillon Est Mulhouse-Chagny de cette transversale Europe centrale-Atlantique pose problème dans ses dimensions FRET et Européennes insuffisamment prises en compte jusque là. Le projet actuel dans sa phase de débat public porte sur la section Chagny-Nevers avec une dimension presque essentiellement voyageurs. Notons tout de même que le FRET fait partie des réflexions car offrant la possibilité, avec l'électrification Chagny-Nevers de report d'itinéraires des trains de FRET allant du Nord, du Nord Est de et de l'Est de la France et de l’Europe en direction de l'Ouest et du Sud Ouest (corridor 4 Metz-Lisbonne et corridor 2 Pays-Bas-Espagne par exemple) d'emprunter la VFCEA à partir de Chagny en évitant Paris et en libérant des sillons pour le trafic voyageurs transilien. La mise au gabarit GB de cette section de ligne VFCEA et, en particulier, le tunnel Du Creusot ouvre des perspectives intéressantes pour le passage de trains FRET via cette itinéraire plutôt que par Paris. Cependant, nous considérons que le canal FRET est insuffisamment exploité pour cause de discontinuité entre Ouest et Est ou, plus précisément entre Chagny et Besançon. Discontinuité liée au problème de gabarit posé par la vallée du Doubs et à l’absence de réflexion sur un itinéraire permettant une continuité de la VFCEA pour les trains de FRET quelque soit la dimension et la masse de leur chargement.