Avis n°68
Opportunité du projet et phasage
le ,Il est difficile de formuler un avis alors que ma question n°54 n'a pas encore reçu de réponse même si des éléments partiels figurent dans les suites données à d'autres questions (6 et 11 notamment).
A partir du dossier, du site et des deux réunions auxquelles j'ai assisté (Ecuisses le 28 janvier 2017 et Montchanin le 9 février 2017), j'en ai tiré deux grandes questions:
- du fait de l'absence de financement complet de l'opération, n'y a-t-il pas un risque de limiter le projet au présent CPER avec un débat caché entre les deux hypothèses 1 et 2? +électrification de Chagny-Montchanin avec création de la nouvelle gare d'interconnexion TGV-TER. Il s'agit en fait d'un projet permettant seulement à la SNCF d'améliorer le fonctionnement de son réseau Sud-Est, +électrification complète de Chagny-Nevers sans raccordements à la gare du Creusot TGV. Il s'agit d'un vrai projet d'aménagement du territoire tant sur le plan des voyageurs avec la réduction de la durée du trajet Nevers-Dijon (que ne semble pas défendre la SNCF) que du fret.
Mais sur ce dernier point, on ne peut que s'étonner de voir disparaître en même temps les embranchements ferroviaires pouvant l'alimenter comme celui de la coopérative céréalière de Beaune après celui dont elle bénéficiait à Chalon-sur- Saône.
On peut regretter que jusqu'à une date récente la SNCF ait "oublié" le cout d'amélioration de la voie proprement dite.
-en lien avec l'hypothèse 1, quelles améliorations ce projet apportera-t-il à la desserte TGV de la Saône-et-Loire? en particulier en nombre d'arrêts? Grâce à la bretelle de raccordement dite de Nantes (quelles en seraient les fonctionnalités?),y aura-t-il à nouveau des arrêts TGV au Creusot sur une liaison Nantes-Lyon après une dizaine d'années de suppression? Quant aux liaisons du type Allemagne-Sud de la France par Strasbourg et Lyon, l'arrêt à la gare du Creusot TGV est-il bien exclu comme annoncé? Par nature l'actuel arrêt de Chalon serait supprimé... au profit de la création d'un arrêt à Dijon! La Saône-et-Loire ne serait plus desservie directement et la "métropolisation" s'aggraverait en Bourgogne-Franche-Comté. Est-ce bien ce qu'il faut comprendre?
Deux autres remarques:
-le déplacement de la gare TGV à l'aplomb de son croisement avec la ligne TER actuelle sans raccordements (qui fait l'objet d'une demande à nouveau réitérée) constitue une variante majeure qui devrait être étudiée et présentée à égalité avec les scénarii décrits et non pas rejetée brutalement comme le fait la SNCF dans certaines réponses,
-pour limiter les dommages agricoles, ne pas hésiter à parler de remembrement- article 10, pratiqué avec succès pour toutes les autoroutes et toutes les lignes TGV depuis 1967,plutôt que du terme officiel et récent d'aménagement foncier.