Question n°54
Opportunité du projet
le ,Quelles améliorations ce projet apportera-t-il à la desserte TGV de la Saône-et-Loire, en particulier en nombre d'arrêts?
Quelles seront les fonctionnalités de la bretelle de "raccordement de Nantes"? sans arrêt au Creusot TGV?
Pour les liaisons du type Allemagne-Sud de la France par Strasbourg et Lyon,y aura-t-il bien création d'un arrêt à Dijon,suppression de fait de celui de Chalon-sur-Saône et pas d'arrêt au Creusot TGV?
1 – Le raccordement projeté sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Sud-Est permettrait d'insérer au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV des TGV Rhin-Rhône circulant dans le sens Strasbourg-Lyon et inversement. Il serait possible d’insérer 3 TGV Rhin-Rhône par jour dans chaque sens (soit 6 TGV par jour au total).
Le projet de la VFCEA et son raccordement à la Ligne à Grande Vitesse Paris-Sud-Est permettraient un gain de l’ordre de 2 à 8 minutes sur les liaisons entre Dijon et Lyon. Les minutes gagnées permettraient en effet d’augmenter le nombre d’arrêts sur le parcours, notamment à Dijon (et sans arrêt au Creusot TGV).
4 des 6 TGV Strasbourg-Lyon par jour ne desserviraient plus Chalon-sur-Saône.
2 – Un aménagement spécifique optionnel dénommé « raccordement de Nantes » a été étudié. Il permettrait à des TGV venant de Nantes de se raccorder à la Ligne à Grande Vitesse Paris-Sud-Est. Toutefois, l’intérêt de cette fonctionnalité pour ces TGV venant de l'Ouest n'étant pas avéré, celle-ci n’a pas été retenue dans les études de trafic prises en compte dans l'évaluation socio-économique présentée à ce stade du projet.