Question n°21
Passage à niveau n°73 Saint Symphorien de Marmagne
le ,J'habite à 30m de la voie ferrée au niveau du passage à niveau n°73 à Saint Symphorien de Marmagne, route du Mesvrin.
Ce passage à niveau n'est pas entretenu, il aurait sérieusement besoin d'être rénové. J'ai fait plusieurs courriers de demandes de prises en compte de l'affaissement du passage à niveau n°73 depuis 2000, en vain. Il s'agit clairement d'une détérioration du matériel ferroviaire. Ce passage à niveau se situe en ligne droite, les TER et les trains de marchandises arrivent donc assez vite. Au moment de leurs arrivées sur le passage à niveau, il se crée un choc assez violent pour les trains ce qui produit des nuisances sonores et vibratoires conséquentes.
Ce projet va-t-il permettre une remise en état de ce passage à niveau pour éviter ses nuisances sonores et vibratoires ?
Pourquoi à Mesvres, on a fait des travaux conséquents de rénovation pour éviter les nuisances et pourquoi ne le fait-on pas à Saint Symphorien de Marmagne ?
Le passage à niveau n° 73 à Saint-Symphorien-de-Marmagne route du Mesvrin est bien pris en compte dans le périmètre du projet. À ce stade des études, aucun aménagement relatif à ce passage à niveau n’est encore arrêté.
Les études ultérieures, si le projet est poursuivi, permettront de préciser les aménagements de sécurisation sur tous les passages à niveau de la ligne Nevers-Chagny.
Des solutions à concerter avec les différents gestionnaires de voiries seront proposées et peuvent consister :
o au maintien du passage à niveau avec des aménagements routiers assurant une plus grande sécurité ;
o au remplacement du passage à niveau par un ouvrage passant en dessous ou au-dessus de la voie ferrée ;
o à la suppression du passage à niveau avec l’aménagement d’un nouvel itinéraire de rabattement.
La problématique du passage à niveau n° 66 de Mesvres est bien identifiée par SNCF Réseau. Une solution d’aménagement permettant de sécuriser ce passage à niveau est en cours d’analyse et de discussion entre le Conseil départemental de Saône-et-Loire, propriétaire et gestionnaire de la route, SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire de la voie ferrée, et la commune de Mesvres.
Ce passage à niveau en dévers intercepte la RD 61 en courbe générant des difficultés de franchissement pour les véhicules longs. C'est un itinéraire de passage des convois exceptionnels etplusieurs accrochages se sont produits depuis une vingtaine d’années.
Depuis 2008, différents aménagements ont déjà été réalisés :
- reprise du profil en long de la RD 61 ;
- ralentissement des trains à 40 km/h à l’approche de ce passage à niveau ;
- renfort de la signalisation en approche ;
- mise en place d'une procédure de franchissement par les transports exceptionnels ;
- installation d’un radar de franchissement du passage à niveau ;
- installation de caméras.
Toutefois, ces mesures transitoires n’éliminent pas définitivement le risque de collision.
En 2014, une étude d'opportunité de suppression de ce passage à niveau a été engagée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.
3 scénarios de tracé ont été retenus :
- variante 1 : déviation nord ;
- variante 2 : déviation centre ;
- variante 3 : création d’un passage dénivelé sur la voie ferrée.
Le 11 octobre 2016, une réunion publique s’est déroulée à Mesvres. Ces différentes solutions ont été présentées par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Suite à cette réunion publique, il a été convenu de poursuivre les études de niveau avant-projet (AVP) de la variante 3 (pont sur la voie ferrée).
Un calendrier de travaux sera réalisé à la suite de ces études.