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Question n°28

Passage du fret

Ajouté par Magali TRICOT (Saintjuliensurdheune ), le
[Origine : Site internet]

J'ai assisté hier, samedi 28 janvier, à la visite de terrain concernant les points de raccordement sur les communes de St Julien sur Dheune et Écuisses. Que ce soit le raccordement court ou long, les deux hypothèses pénalisent les riverains. Par ailleurs si le fret devait s'intensifier, la SNCF a bien expliqué que des études acoustiques seraient réalisées en amont mais comment seront mesurées les vibrations provoquées par un passage intensif ? J'ai été assez déçue hier du manque de précisions données justement au sujet du fret, ... peut-être 15 trains par jour ! Ou plus !? Le projet présenté est imprécis, il me semble difficile de débattre autour de tant d'incertitudes.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de la VFCEA est au début du processus d’études, comme le montre le calendrier ci-dessous, que l’on trouve à la page 10 du dossier du maître d’ouvrage.



Les études réalisées à ce stade de niveau « études préliminaires » permettent de s’assurer de la faisabilité technique du projet et de donner une première estimation financière sur la base de solutions d’aménagements possibles. Des études plus détaillées avec des échelles cartographiques plus grandes seront engagées à l’issue du débat public, si le projet se poursuit. Elles permettront d’apporter plus de précisions sur les aménagements.

 

Les hypothèses de trafic journalier prises en compte sont les suivantes :

  • 15 allers-retours de trains fret sur l'ensemble de la ligne (3 à 4 actuellement) ;
  • 6 allers-retours de TGV entre Chagny et le raccordement projeté au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV (aucun aujourd'hui) ;
  • le trafic TER actuel de 34 trains inchangé.

Il y a donc une augmentation projetée des circulations d'une douzaine de trains de marchandises sur l'ensemble de la ligne et jusqu'à 6 TGV sur la section entre Écuisses (71) et Chagny (71). Ce trafic supplémentaire engendrera un accroissement du niveau sonore.

 

À ce stade du dossier, le bruit moyen journalier dû à ces nouvelles circulations n'a pas été quantifié. Des études acoustiques seront conduites lors de l'élaboration de l'étude d'impact en préalable à l'enquête d'utilité publique, si le projet se poursuit.

 

Ces études spécifiques comprendront l’établissement d’une situation acoustique initiale (niveau de bruit actuel), une modélisation acoustique tenant compte des nouvelles circulations et la définition de mesures à mettre en place dans le cas de dépassement des seuils réglementaires sur le bruit fixés par le Code de l'Environnement.

 

Les vibrations sont engendrées par le contact rail-roue lors du passage des trains, se transmettant à la plate-forme ferroviaire, puis se propageant à travers le sol. La transmission des vibrations dans le sol dépend de plusieurs paramètres. Trois paramètres principaux influencent directement la propagation ou l’atténuation des vibrations :

  • la nature et la qualité de la source de la vibration (effet de roulement et vitesse du convoi ferroviaire, structure de la plate­forme ferroviaire) ;
  • la géologie des terrains à proximité de la voie qui ne transmettent pas de manière identique les vibrations ;
  • la distance et la qualité structurelle des bâtiments, notamment le lien sol-fondations.

On observe généralement une atténuation des vibrations au-delà de l’emprise ferroviaire et à ce jour, aucune réglementation ne définit de seuils vibratoires.