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Avis n°28

Priorité de mise en oeuvre

Ajouté par Robert LECAS (Nevers), le
[Origine : Site internet]

Lors du Débat public sur la VFCEA organisé à Nevers le 05/01/2017, à l’issue des exposés techniques de la SNCF et l’intervention du v/pdt du Conseil régional, j’ai compris que le projet d’électrification de la ligne Nevers-Chagny pouvait être, complété d’un raccordement à la LGV au Creusot et d’une halte d’interconnexion TER-TGV au niveau de la gare TGV.
Le coût d’ensemble est estimé à 560 M€ mais, en raison de financements insuffisants, il devra être mis en œuvre en plusieurs étapes.
J’ai entendu tous les nivernais déplorer le peu de considération dont l’Etat avait fait preuve à leur égard quand il arrêtait des choix en matière de grandes infrastructures publiques.
À l’unisson ils demandent la mise en œuvre rapide du projet (déjà ancien) de VFCEA et l’amélioration de la liaison Nevers-Dijon pour désenclaver notre territoire déshérité et, peut-être, atténuer l’injustice dont nous souffrons depuis si longtemps.
Le représentant de la SNCF pense que les nivernais expriment un « malaise » … il a affirmé que rien n’était décidé aujourd’hui et que ce sont les éléments recueillis au cours du débat public qui, au final, orienteront les choix proposés aux financeurs.
Le CPER 2015-2020 mobiliserait 247,2 M€, c’est insuffisant puisque le coût de l’électrification est estimé à 283 M€ ?
On pourrait espérer un complément à travers le MIE, mais le projet de la VFCEA ne fait pas partie de la première liste des projets éligibles, y sera-t-il un jour ?
Y aura-t-il un CPER après 2020 ?
L’amélioration de la liaison Nevers-Bourgogne-Franche Comté obligerait à remettre toute la ligne en état et à supprimer les points noirs, mais aucun financement n’est prévu ! Si la priorité était donnée au raccordement à la LGV et à la construction d’une halte d’interconnexion TER-LGV, qui coutent 342 M€ sans être « rentable », il est à redouter que l’électrification de toute la ligne ne soit jamais réalisée ….
C’est pour cette raison, dans l’intérêt général, considérant « qu’un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras » je demande que l’électrification de la ligne Nevers-Chagny soit choisie comme première étape de la mise en œuvre du projet VFCEA.

Commentaires

Oui, la priorité doit être l' électrification intégrale de la ligne, puis en seconde phase une correspondance TGV-TER (direct, non en impasse) à la gare TGV de Montchanin . Enfin, en 3ème et dernière phase, le raccordement TGV..............et n' oubliant pas que ce raccordement signera la fin de la desserte TGV des gares-centres de Chalon et Mâcon !

25000