Question n°47
Projet Gare TER
le ,Je suis usagée du TER Montchanin Dijon et prends le train le matin à la gare TER de Montchanin où je stationne comme beaucoup de personnes mon véhicule.
Si le projet abouti et qu'une gare ou halte TER est créée à la Gare TGV Le Creusot, qu'en sera t-il de la gare TER actuelle de Montchanin ?
Etant donné que tous les TER s'arrêteraient à cette nouvelle gare ou halte TER en gare TGV, je suppose qu'il y aurait alors un doublon avec celle de Montchanin Gare ?
Est ce que la gare TER actuelle de Montchanin est vouée à disparaître ?
Si oui est ce que le maître d'ouvrage a intégré dans la construction de la nouvelle gare ou halte TER en gare TGV un parking pour permettre aux usagers ou étudiants qui prennent le train tous les jours en direction de Dijon ou Nevers de stationner leur véhicule sans être contraints de se stationner sur le parking de la gare TGV qui est payant... ?
Les hypothèses prises par le maître d’ouvrage dans les études de trafic et socio-économiques relatives au projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) prennent en compte le maintien des 19 gares et haltes, desservies aujourd’hui par les trains de voyageurs entre Nevers et Chagny, dont celle de Montchanin.
L’évolution des dessertes voyageurs TER, qui pourrait impacter les arrêts à Montchanin est de la compétence de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui est l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT).
La halte d’interconnexion TER/TGV projetée au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV offrirait un arrêt supplémentaire sur le parcours entre Nevers et Chagny.
A ce stade du dossier de niveau « Etudes préliminaires », la réflexion sur un parking spécifique autre que celui de la gare du Creusot -Montceau-Montchanin TGV n’a pas été engagée.