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Question n°20

Un projet intéressant qui ne doit pas oublier les zones rurales

Ajouté par Martine VIVé (Strasbourg), le
[Origine : Débat mobile]

La transversalité est importante mais quelle est l'innovation pour les usagers ? Y-aura-t-il des dessertes pour les zones rurales?
Je prends fréquemment le train Strasbourg-Briançon, je me questionne sur la suppression de certains trains. En quoi ce projet permettra plus de fluidité à la desserte ? Quels sont les projets pour les petites villes éloignées des grandes gares ?
J'abandonnerais volontiers ma voiture et je pense que beaucoup de personnes voudraient faire la même chose.
Quel est le coût et la rentabilité du projet ?
Quel est le rôle de la CPDP ?
Quel est le rôle de la région et de l'Etat ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

19 gares et haltes sont desservies aujourd’hui par le train entre Nevers et Chagny (voir au 1.2.1 page 24 du dossier du maître d’ouvrage). Elles se situent à la fois dans des agglomérations et sur des communes rurales. Les études du projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique prennent en compte le maintien de la desserte de l’ensemble de ces 19 points d’arrêts.

 

Des offres de rabattement vers les gares en transport en commun, transport à la demande ou covoiturage notamment contribuent à faciliter l’accès aux trains des habitants des communes plus éloignées. Des services de ce type sont déjà proposés aujourd’hui.

 

La définition des liaisons en transport en commun est du ressort des collectivités organisatrices de transport : la Région Bourgogne Franche-Comté pour les lignes régionales ferroviaires (TER) et routières et les agglomérations pour les transports urbains. Les collectivités pourront s’appuyer sur le projet de la VFCEA pour développer ces offres.

 

Le coût du projet de la VFCEA est estimé à 560 millions d’euros. 247,2 millions d’euros sont inscrits au Contrat de Plan État-Région Bourgogne 2015-2020 pour financer les études sur le projet, ainsi qu’une première phase de travaux.

 

La rentabilité varie suivant les hypothèses d’aménagement, comme le montre ce tableau ci-dessous. Ces éléments sont développés dans la partie 4 du dossier du maître d’ouvrage.

 

 

LE BILAN PAR HYPOTHÈSE

Hypothèses

Coût d’investissement

Rentabilité  

socio-économique

HYPOTHÈSE 1 :

Électrification de la section entre Montchanin et Chagny, réalisation d’un raccordement, création d’une halte d’interconnexion TER-TGV, équipement de la totalité de la ligne Nevers-Chagny en GSM-R

 

 

 

342 millions d’euros

 

 

Négative

 

- 230 M€

HYPOTHÈSE 2 :

Modernisation complète de la ligne Nevers-Chagny (électrification, mise au gabarit des ouvrages et installation du GSM-R), sans raccordement et sans la halte d’interconnexion TER-TGV

 

 

 

283 millions d’euros

 

 

Positive

 

 + 25 M€

 

La Commission Particulière du Débat Public (CPDP), présidée par Mme Ilaria Casillo, est l’instance désignée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour animer le débat public décidé sur le projet de la VFCEA.

 

Le débat public est une « procédure d’ouverture et de dialogue dans un cadre neutre et impartial ». Portant sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques d’un projet présenté par un maître d’ouvrage, il a pour objet :

-       d’informer le public dans sa diversité ;

-       d’instaurer un dialogue entre le public et le maître d’ouvrage ;

-       d’apporter ainsi tous les éclairages nécessaires avant que le maître d’ouvrage n’arrête sa décision.

(Extrait du rapport d’activité 2015 de la CNDP).

 

La CNDP dispose d’un site Internet délivrant une information complète sur son rôle, sa composition et ses décisions : www.debatpublic.fr

 

L’État et la Région Bourgogne Franche-Comté sont cosignataires et cofinanceurs du Contrat de Plan État-Région 2015-2020, dans lequel est inscrit le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique.