Question n°56
Qu'est-ce que la VFCEA ?
le ,Le titre du débat actuel lui même porte le nom de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique.
Qu'est actuellement cette voie ferrée qui entre Nevers et Chagny (160km), passe de la traction électrique au diesel ?
Avancer dans la construction de la VFCEA, ne passe-t-il pas par l'électrification prioritaire de ce secteur ?
C'est mon avis.
Autre question, on annonce, me semble-t-il, des fonds européens pour cette voie qui pourrait devenir une partie d'un corridor européen (Nantes à l'Oural est évoqué) mais que deviennent ces fonds européens si l'on commence par regrouper les gares TER-TGV ou autres projets qui peuvent être intéressants localement, mais font perdre ou retardent la cohérence et l'orientation générale de la VFCEA ?
Le projet de la VFCEA est inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER) Bourgogne 2015-2020. Il comprend l’électrification des 160 km de la ligne existante entre Nevers et Chagny, la création d'un raccordement d'environ 5 km sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Sud-Est et la création d'une halte d'interconnexion TER-TGV en face de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV.
Les partenaires du projet ont fait le choix d’inscrire l’électrification de la ligne dans le CPER Bourgogne 2015-2020 car cet aménagement offre en effet la possibilité de proposer des relations de bout en bout entre Tours et Dijon, en supprimant des correspondances induites par le passage d’un train électrique à un train thermique à Nevers. Aujourd’hui, les sections de ligne entre Tours et Nevers et entre Chagny et Dijon (ligne Paris-Lyon-Marseille) sont électrifiées et seul le tronçon entre Nevers et Chagny non électrifié nécessite des trains thermiques.
À ce stade du projet, les partenaires de la VFCEA étudient les possibilités de demandes de financements européens au titre des appels à propositions du réseau Transeuropéen de Transport RTE-T. Le 10 juillet 2015, les États membres de l’Union européenne ont approuvé la liste des projets à financer dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) pour un montant de 13,1 milliards d’euros et le projet de la VFCEA ne fait pas partie de cette première liste. Les appels à propositions du MIE sont annuels et c’est l’État français qui établit et présente la liste des projets candidats en cohérence avec les priorités européennes et en partenariat avec les Régions et les maîtres d’ouvrage.
Les demandes de financements européens peuvent porter sur tout ou partie des fonctionnalités d’un projet (voyageurs ou fret).