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Question n°26

La réduction du temps de parcours passe-t-elle forcément par une rénovation entière de la voie ?

Ajouté par André Fourcade LE COLLECTIF NEVERS DIJON EN 2H (Nevers), le
[Origine : E-mail]

Lors du débat du 5/1, le directeur régional SNCF réseau a affirmé à plusieurs reprises que passer à 2H nécessitait de rénover entièrement la voie soit 240 millions € de travaux actuellement non prévus et non financés. Pour cela il s’appuie sur un cout estimé moyen de 1,5M€/km pour 160 km.

Le Collectif conteste absolument ces affirmations et s’appuie sur l’expertise de nombreux cheminots :
cette rénovation complète à ce prix est-elle nécessaire ? nous répondons NON :

• De nombreux tronçons permettent déjà de rouler à 140 ou à 130 km/h (étude EGIS/CR/RFF - 16/12/2013 page 17)
• Plusieurs dizaines de km ont été refait autour de Luzy, en voie/ballast, il y a moins de 5 ans (date à rechercher) ce qui a nécessité une fermeture complète de la voie pendant plusieurs semaines d’été.
• Aucune étude précise connue, n’existe à ce jour pour chiffrer précisément les travaux à entreprendre pour réduire le temps de parcours ; si des éléments chiffrés précis existent, le Collectif demande qu’ils soient rendus publics immédiatement et versés au débat public.
• En tout état de cause pour réduire le temps de parcours à 2H par exemple , il n’y a pas besoin de rénover toute la ligne, compte tenu des gains de temps possibles notés plus haut (&n°2), il s’agit prioritairement de supprimer certains points noirs tels que des passages à niveau(PN) : par exemple nous avons appris qu’avec 8 M€ on peut gagner 3 minutes en supprimant le PN de Mesves.
Le Collectif demande une étude précise pour identifier quels sont les points noirs à améliorer pour réduire le temps de parcours, et leur coût.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Pour disposer d’un temps de parcours de 2 heures entre Nevers et Dijon, tout en continuant de desservir les 8 gares intermédiaires qui le sont aujourd’hui, la vitesse de circulation des TER devrait être supérieure à celles autorisées actuellement par la ligne, qui se situent entre 60 et 140 km/h suivant les sections, en raison notamment du tracé assez sinueux.

Cette problématique du temps de parcours entre Nevers et Dijon est exprimée dans le cadre du débat public. En accord avec les partenaires du projet, SNCF Réseau a engagé une étude technique de la voie de manière à apprécier les travaux à mettre en œuvre pour obtenir une réduction du temps de parcours.