Question n°43
La régénération de la voie doit être prioritaire avant l'électrification
le ,Ne pensez-vous pas que comme dans le projet d’électrification Angoulême-Royan, la régénération de la voie doit être prioritaire avant l’électrification ?
Les gains de temps et l’augmentation de la charge pour le fret sont plus liés à l’état de la voie qu’à l’électrification.
Les études du projet ont été élaborées sur la base d’un programme défini par le Contrat de Plan État-Région Bourgogne 2015-2020, dans lequel la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) est inscrite.
La charge à l’essieu de 22,5 tonnes (D4) est prise en compte, par contre le projet ne prévoit pas d'aménagement sur la ligne pour augmenter la vitesse actuelle de circulation des trains.
Par une déclaration du 10 février 2017, le maître d’ouvrage du projet de la VFCEA, SNCF Réseau, sur requête de la Présidente de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), Mme Ilaria CASILLO, s’est engagé à mener, avant le 20 mars 2017 – date de clôture du débat public VFCEA –, une expertise complémentaire sur la réfection de la voie entre Nevers et Chagny. Les résultats de cette étude seront rendus publics et permettront d’apprécier les travaux à réaliser (voies et ouvrages) pour obtenir une réduction du temps de parcours.