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Question n°2

Système de signalisation

Ajouté par Jean-Patrick BOOH MBOG (Dijon), le
[Origine : Site internet]

Actuellement la ligne est équipée en BAPR qui permet grosso modo de faire passer un train de fret entre deux voyageurs en admettant qu'il y ait un TER Nevers-Dijon toutes les deux heures. Ne serait-il pas plus judicieux pour améliorer le débit de la ligne d'ajouter des voies d'évitement étant donné que les gares actuelles ne peuvent accueillir des trains de plus de 550 mètres, ce qui est pénalisant en cas de perturbation ?

Autre point : est-ce qu'un passage à un système de signalisation permettant plus de débit (BAL ou ETCS N1) ne serait-il pas bienvenue dans en cas d'augmentation de l'offre voyageur ou fret ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Des travaux en 2012 ont effectivement permis de faire évoluer la signalisation sur la ligne Nevers-Chagny en l'équipant d'un système dénommé Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR). Ce système automatique d’espacement des trains permet une meilleure fiabilité par rapport au système manuel précédent, ainsi qu’une augmentation de la capacité de la ligne.

Les études réalisées à ce jour ont pris en compte les hypothèses de trafic journalier suivantes :

  • 15 allers-retours de trains fret sur l'ensemble de la ligne ;
  • 6 allers-retours de TGV entre Chagny et le raccordement projeté au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV ;
  • le trafic TER en service de 34 trains régionaux, à l'identique de la desserte actuelle.

Avec ces hypothèses d'évolution des circulations, la signalisation BAPR et les installations actuelles ont été considérées comme suffisantes par les études d’exploitation réalisées par SNCF Réseau, sans ajouter de nouvelles voies d'évitement.

En outre, comme le système de communication GSM-R, qui est une première composante du système d'exploitation European Rail Traffic Management System (ERTMS), fait partie du programme de modernisation de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), des mesures conservatoires liées à l'European Train Control System (ETCS), qui est la deuxième composante ERTMS, devront être étudiées vis-à-vis d'une éventuelle évolution du trafic sur la ligne.