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Question n°58

VFCEA pour avis

Ajouté par Gérard BEUGRAS (Le Creusot), le
[Origine : Site internet]

Ce serait fantastique de réaliser ce projet dans sont intégralité . Si pour des raisons de financement ce projet doit être phasé il serait peut être judicieux  d'électrifier en premier Nevers Chagny et d'utiliser la gare PLM de Montchanin pour toutes correspondances TER avec une navette ferroviaire pour rejoindre la gare TGV. Cette solution impose une petite perte de temps aux voyageurs venant de la direction de Chagny ce qui n' est pas pire que de prendre le RER ou METRO a PARIS.
En cas de raccordements court ou long quel serait le temps gagné sur un trajet DIJON NEVERS?
Merci.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’expertise complémentaire sur la réfection de la voie réalisée par SNCF Réseau dans le cadre du débat public a démontré que le gain de temps d’un parcours en train électrique serait de 1 à 2 minutes.

Toutefois ce gain de temps serait consommé par les quelques kilomètres supplémentaires du raccordement court ou du raccordement long, que les trains emprunteraient pour desservir la halte d’interconnexion TER-TGV.

Le temps de trajet Dijon-Nevers dépend, au-delà des aménagements techniques, du service TER proposé : il varie selon que les trains sont omnibus, semi-directs ou directs. À la suite de la présentation de l’expertise complémentaire lors des réunions publiques à Nevers et au Creusot, la Région Bourgogne Franche-Comté a annoncé sa volonté de favoriser les déplacements entre Dijon et Nevers et de réduire le temps de trajet, en ajoutant à la desserte actuelle des trains avec moins d’arrêts. Cette nouvelle desserte sera construite en concertation avec les différents acteurs locaux.