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Avis n°29

VFCEA et réseau ferré Franc-Comtois

Ajouté par Stéphane BONIN (besancon), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je suis pour le projet VFCEA, en particulier pour le "volet fret". Pour ce qui est du raccordement avec la LGV Sud-Est, un raccordement direct et non en impasse est indispensable pour les TER, histoire que ces TER fassent des liaisons directes (Dijon/Chalon) Chagny - Nevers/Moulin sans perdre du temps avec un rebroussement en gare TGV de Montchanin. Le raccordement le plus court est conseillé.

Mais il faut penser aussi aux autres régions (anciennes ou nouvelles) concernées indirectement par ce projet. Pour ce qui est de la Franche-Comté, il me paraît indispensable de faire (enfin !) la mise au gabarit B+/GB1 de la ligne de la Vallée du Doubs (Dijon - Dole - Besançon - Belfort). Cela aurait dû être fait depuis au moins une vingtaine d'années, mais une mauvaise volonté politique et un stupide projet de "grand-canal Rhin-Rhône" l'ont systématiquement bloqué. Le projet VFCEA doit - enfin (!) - débloquer ces travaux de mise au gabarit des 11 ou 12 tunnels de la Vallée du Doubs, afin d'écouler au plus vite les trains de fret vers l'Allemagne du Sud et la Suisse (Bâle, Fribourg).

On peut aussi étudier la ligne de la Haute-Saône, Culmont - Vesoul - Belfort. Seuls 3 tunnels seraient à adapter au B+/GB1 ; mais, par contre, là il faudrait aussi électrifier cette ligne. Pourquoi pas, mais coût à étudier.

Sincères salutations.