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Question n°40

Zone prioritaire d’études acoustiques

Ajouté par christophe JEANDREAU (Torcy (71210)), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Lors du débat public ce Mercredi 15 Février à Torcy, nous nous sommes rendus compte que la SNCF n'avait pas placé en zone prioritaire d’études acoustiques les lieu-dits La Barre, Le Perraudin et la rue du Vieux Port situés sur la commune de Torcy (71210) dans son dossier de présentation du projet.
Cela est très inquiétant car de nombreuses habitations et des plans d'eaux sont situés au plus prés de la voie ferrée dans ce secteur.
Nous sommes donc en droit de penser que les études et les éventuelles protections acoustiques pour ce secteur n'ont pas été incluses dans le budget prévisionnel et peut-être dans beaucoup d'autres secteurs tout au long des 160 kilomètres d’électrification.
Merci de m'expliquer comment un tel oubli et peut-etre d'autres peuvent se trouver dans un projet de cette ampleur?

Salutations

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les zones prioritaires d’études acoustiques présentes sur les cartes commentées en réunion et publiées dans le dossier du maître d’ouvrage (de la page 62 à 64 et en pages 74 et 75) signalent tout particulièrement les zones urbanisées le long de la ligne Nevers-Chagny. Dans ces zones, y compris sur la commune de Torcy, en raison de la densité urbaine, les études acoustiques seront systématiques. La carte ci-après sur l’environnement humain, qui couvre la commune de Torcy a été mise à jour.



Les études acoustiques seront également conduites au droit d’habitations et d’autres bâtiments recevant du public, plus isolés le long des 160 kilomètres de la ligne, ainsi que sur le tracé du raccordement à créer.

Ces études acoustiques seront engagées lors de l'élaboration de l'étude d'impact en préalable à l'enquête d'utilité publique et seront présentées au cours des réunions de concertation locales, si le projet se poursuit.

L’évaluation du coût du projet à 560 millions d’euros est issue des études préliminaires. Celle-ci est basée sur des ratios financiers, qui intègrent les aménagements techniques et environnementaux et une provision pour risques.

Si celui-ci se poursuit, le budget du projet sera ajusté à l’issue des études d’avant-projet et environnementales, plus détaillées que les études préliminaires.

 

Le chapitre 3 du dossier du maître d’ouvrage explicite la démarche environnementale et les dispositions mises en œuvre, notamment à la page 85 où il est indiqué que les protections acoustiques sont financées par le projet.