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Cahier Nord - Partie 3



Les points de maillage non retenus

Gare d'Asnières-sur-Seine (Transilien Saint-Lazare)
Un maillage à la gare d'Asnières aurait permis d'assurer la correspondance avec de nombreuses lignes du Transilien Saint-Lazare et de desservir un secteur densément peuplé. Cependant, les études de faisabilité ont mis en évidence des difficultés techniques majeures sans réelle solution possible.
La configuration de cette gare constitue l'obstacle majeur à l'implantation d'une station d'Arc Express. La forte densité du site, la configuration en ouvrage, les talus discontinus autour de l'emprise ferroviaire mais aussi l'absence de surface libre autour de la gare rendent impossible la création d'une nouvelle station.
À ce jour, l'ensemble de l'infrastructure et notamment le tunnel d'accès aux quais ne peuvent accueillir les flux générés par une offre de transport telle qu'Arc Express.
Gare de Bécon-les-Bruyères (Transilien Saint- Lazare)
La gare fait l'objet d'une étude dans le cadre du déploiement du Francilien prévoyant la rénovation du bâtiment voyageurs et la mise en accessibilité des quais. Cependant, les marges de manoeuvre pour accueillir les flux de voyageurs qui seraient générés par Arc Express sont limitées. Le souterrain existant est fortement utilisé et la confi guration en fourche de la gare, à l'intersection des trains en direction de Nanterre Université et Cergy et de ceux vers Saint-Nom-la-Bretèche, offre peu de possibilités pour élargir les quais.
Par ailleurs, la disponibilité foncière autour de la gare est très limitée.
En conclusion, d'un point de vue technique et sur le plan des flux de voyageurs, la station ne peut raisonnablement pas accueillir un nouveau mode de transport.
Gare de Courbevoie (Transilien Saint-Lazare) La gare de Courbevoie est située environ 6 mètres au-dessus du niveau de la voirie. L'emprise ferroviaire est bordée de talus végétalisés. Dans l'optique d'une extension de la gare liée à la création d'une station Arc Express, l'espace disponible se limiterait aux talus limitrophes. En effet, les quartiers alentours à forte densité pavillonnaire ne laissent presque pas d'espace libre.
Créer une nouvelle station à Courbevoie poserait donc des problèmes techniques mais aussi d'emprise et ne permettrait pas l'accueil du flux supplémentaire de voyageurs dans des conditions optimales.
Station Pont de Levallois Bécon (ligne 3) Cette station a été envisagée initialement car elle permet la mise en correspondance d'Arc Express avec le terminus Nord de la ligne 3. Néanmoins, cette correspondance a rapidement été écartée car :
> elle n'est envisageable que si une station à Asnières est possible ;
> elle impose deux franchissements rapprochés de la Seine pour créer une correspondance optimale.

STIF