Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Synthèse dossier MO



Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et le débat public

Arc Express est un projet de métro automatique en rocade, principalement en souterrain et situé en proche couronne.
Le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) en est le maître d'ouvrage.
Le 8 juillet 2009, traduisant la détermination en faveur du projet Arc Express, les membres du Conseil du STIF, que je préside depuis 2005, ont adopté à l'unanimité le dossier de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur ce projet. Le 2 septembre 2009, la CNDP a décidé d'organiser un débat dont l'animation a été confiée à une Commission particulière du débat public (CPDP).
Le débat portera sur l'opportunité et les objectifs de l'ensemble de la rocade, ainsi que sur les objectifs spécifiques et les caractéristiques principales des deux arcs définis comme prioritaires (Sud et Nord).
Le public sera consulté dans un second temps sur les deux arcs Est et Ouest selon des modalités qui seront définies par la CNDP.
Je m'engage en effet à ce que le STIF saisisse une nouvelle fois la Commission nationale du débat public sur ce projet, et ce, même si les seuils définis par la loi ne l'y obligent pas.
Dans le présent dossier, le STIF n'a pas voulu préjuger des avis des citoyens, ni des projets des collectivités ; c'est pourquoi toutes les caractéristiques des arcs prioritaires ne sont pas arrêtées à ce jour.
Je souhaite que le débat permette d'éclairer l'articulation entre les choix d'aménagement des collectivités locales concernées et les caractéristiques du projet de transport.
Conçu pour et avec les Franciliens, le projet doit être défini au plus près de leurs préoccupations.
Le débat public aujourd'hui engagé est, pour le STIF, une étape essentielle d'Arc Express car il permet de recueillir les avis, les attentes et les engagements possibles de chacun par rapport au projet. En tant que maître d'ouvrage, le STIF s'engage dans cette démarche avec une exigence de transparence et d'écoute.
Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui voudront bien participer à ce débat et ainsi contribuer à enrichir notre réflexion et éclairer notre décision.

STIF