Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Synthèse Coordonnée



Coûts et financement

Les études du projet Arc Express sont inscrites au Contrat de Projets État-Région Île-de-France à hauteur de 25,5 millions d'euros ; les participations de la Région et de l'État s'élèvent respectivement à 18 et 7,5 millions d'euros.
Le coût du projet Arc Express est estimé à environ 5 milliards d'euros pour les deux arcs prioritaires et à 6 milliards d'euros pour l'ensemble de la rocade.
Une somme de 3,5 milliards d'euros a d'ores et déjà été inscrite à cet effet au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France ; les collectivités ont délibéré en faveur de ce plan au cours de l'année 2009 en s'engageant financièrement à hauteur de près de 1 milliard d'euros :
la Région pour 540 millions d'euros et les départements (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) pour 340 millions d'euros.
Pour couvrir la part de financement restante, le Plan de mobilisation a prévu une participation de l'État à hauteur de 200 millions d'euros et une nouvelle affectation des ressources fiscales collectées au niveau régional.

STIF