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DocumentsCahier Nord - Partie 3variantes non retenues de tracé, alternatives au passage par la plaine saint-denis |
La possibilité d'un maillage de la branche Saint-Denis Université de la ligne 13 à la station Porte de Paris a également été écartée car elle rendait impossible tout maillage avec le RER D et la desserte de la Plaine Saint-Denis.
Un passage par la gare de Saint-Denis n'a pas non plus été retenu. En termes d'offre de transport, la gare de Saint-Denis est desservie par des lignes franciliennes suivantes :
> le tramway T1 assure déjà une liaison de rocade de qualité desservant cette gare ;
> les tramways Saint-Denis-Épinay-Villetaneuse et Saint Denis-Sarcelles la desserviront aussi à l'horizon de la mise en service du projet Arc Express ;
> le RER D, et les lignes du Transilien Paris Nord desservent ce pôle.
Le pôle de la gare de Saint-Denis bénéficie donc déjà d'une très bonne desserte à la fois radiale et de rocade et qui sera encore renforcée dans le futur.
Le site de la gare de Saint-Denis est par ailleurs physiquement contraint. Il est situé entre le canal Saint-Denis, la Seine, la voirie longeant la Seine et les axes ferrés. Il est au coeur d'un environnement en pleine mutation. L'ensemble de ces paramètres rendent très difficile la création d'une nouvelle station Arc Express.
Pour l'ensemble de ces raisons, la possibilité d'une correspondance entre la nouvelle rocade métro et le pôle de Saint-Denis a été écartée.
La future station Pont de Stains, sur la commune d'Aubervilliers, n'a pas été retenue car trop proche de la zone d'attraction de la future gare du RER E Evangile et trop proche de la limite nord de Paris.
Enfin, la Courneuve Aubervilliers, station suivante après la Plaine Stade de France sur le RER B en direction du Nord-Est, n'a pas non plus été retenue car elle ne permet pas de desservir La Plaine Saint-Denis, secteur en développement jugé incontournable.
STIF