Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 2



L'est parisien

(JOINVILLE-LE-PONT, CHAMPIGNY-SUR-MARNE, NOGENT-SUR-MARNE, FONTENAY-SOUS-BOIS, LE PERREUX-SUR-MARNE, VILLIERS-SUR-MARNE, NOISY-LE-GRAND)

Ce secteur s'étend sur les communes de Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand. Les problématiques sont différentes selon que l'on se situe sur la partie Est ou Ouest de ce territoire.

Le secteur de Joinville le Pont à Fontenay-sous-Bois

Cette partie du territoire a une vocation plutôt résidentielle, avec un habitat à dominante pavillonnaire qui ne devrait pas connaître d'évolutions fortes. La densité de population y est relativement élevée, notamment à Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne.
Si la densité d'emplois est globalement peu élevée, ce secteur présente toutefois un pôle d'emplois important autour de la gare de Val-de-Fontenay. Ainsi ce pôle émergent (situé sur la commune de Fontenay-sous-Bois), a été le siège d'une dynamique récente de construction de bureaux, qui doit se poursuivre dans les années à venir. Ce sont près de 300 000 m² de bureaux qui pourraient être construits à terme sur le secteur dit du « Péripôle », dont la moitié ont déjà été livrés ou seront livrés à court ou moyen terme.

Le secteur de Champigny-sur-Marne à Noisy-le-Grand

Ce territoire concentre de nombreux quartiers d'habitat social, dont certains sont concernés par un programme de rénovation urbaine. Il s'agit des quartiers des 4 Cités (au niveau des Boullereaux), du Bois l 'Abbé et des Mordacs à Champigny-sur-Marne, du site des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne et des quartiers du Pavé Neuf et de Mont d'Est à Noisy-le-Grand.

On y trouve un pôle d'emplois important : Noisy-le-Grand Mont d'Est. Au sein de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Noisy-le-Grand constitue le premier pôle tertiaire de l'Est parisien, avec 2 100 établissements qui regroupent 28 000 emplois.
Le secteur est par ailleurs concerné par plusieurs pôles de compétitivité : « Ville et mobilité durable », dont le secteur Ouest de Marne la Vallée constitue le coeur, et « Cap Digital » qui concerne notamment Champigny-sur-Marne.

Enfin, plusieurs projets de développement urbain vont voir le jour dans ce secteur de l'Est Parisien.
Au coeur de la ville de Noisy-le-Grand, à proximité du quartier du Mont d'Est, la ZAC Maille Horizon doit accueillir le second Lycée International d'Île-de-France, équipement d'envergure régionale dont l'implantation vise à pallier un double déficit d'image et d'équipements de rayonnement régional et national de l'Est parisien.
Ce projet Maille Horizon prévoit également 400 000 m² de bureaux et activités à terme, une extension du Centre commercial de Mont d'Est, ainsi que plusieurs opérations totalisant plusieurs milliers de logements.
De même, la libération des emprises réservées pour la réalisation d'une liaison autoroutière A4 - RN4 à Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne va permettre de réaliser de nouveaux quartiers d'activités et d'habitat, ce qui pourrait représenter à terme près de 10 000 habitants et 20 000 emplois supplémentaires.

STIF