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Cahier Sud - Partie 3



Implantation possible des sites de maintenance et de garage

L'exploitation des arcs du projet Arc Express nécessite des installations spécifiques.
S'agissant d'une ligne nouvelle, non embranchée avec le réseau existant, il est opportun de regrouper dans un site unique situé à proximité de la ligne l'ensemble des fonctions principales suivantes :
-Direction et exploitation de la ligne
-Poste de Commande Centralisée
-Lavage et nettoyage des trains
-Atelier de maintenance
-Garage de tout ou partie de la flotte
-Zone d'accès et de stockage
-Locaux techniques

Pour des raisons de coûts, ces installations sont en général réalisées au niveau du sol. Il existe cependant quelques exemples de sites enterrés, réalisés en y intégrant des opérations immobilières en surface de façon à compenser le surcoût dû à la solution enterrée.

La conception du centre d'exploitation et de maintenance dépend du type de matériel (sur fer), de son mode d'alimentation traction (3ème rail ou caténaire) et de la politique de maintenance et d'exploitation retenue pour la ligne.

Trois sites ont été évoqués pour l'Arc Sud :
-Val-de-Fontenay, après acquisition d'une zone d'entrepôts situés au Nord de l'emplacement choisi pour la station de maillage.
-Le Parc du Tremblay, en bordure de l'A4.
-Les Ardoines : cette position est associée au tracé éloigné. En revanche, le contexte est délicat (pollution suspectée des terrains due au passé industriel, contexte géologique et hydrogéologique défavorable).

Sur la base d'une évaluation du nombre de véhicules envisagé, la surface nécessaire pour abriter le site d'exploitation et de maintenance a été évaluée de l'ordre de 7 hectares pour l'Arc Sud.

Pour étaler les coûts de construction, le centre d'exploitation et de maintenance pourra être réalisé par phases successives, étant entendu que le projet doit être conçu pour le long terme et doit permettre son extension sans incidence sur l'exploitation.

En ce qui concerne le garage des trains, des sites de garage sont possibles en ligne, en terminus dans les ouvrages d'arrière gare qui comportent le dispositif de retournement des trains et sur des voies d'évitement.

STIF