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DocumentsCahier central - Partie 2Un matériel préservant l’avenir |
Le nouveau métro doit pouvoir garantir de bonnes conditions de transport pour les usagers pendant de nombreuses années.
À l'inverse, il ne doit pas être surdimensionné à sa mise en service, au risque de devenir infinançable.
Il faut donc pouvoir garantir l'évolutivité de la capacité du métro dans le temps.
Pour augmenter la capacité d'un métro, on peut agir sur deux paramètres : la longueur des rames et la fréquence de passage.
La longueur maximale des rames dépend de la longueur des quais. Il faut donc réaliser des quais suffi samment longs pour se garder la possibilité d'augmenter la longueur des rames si le nombrede voyageurs à transporter augmente.
Néanmoins, les gares représentant un tiers des coûts de génie civil, tout surdimensionnement aura un impact direct sur le coût global de l'opération.
La fréquence d'exploitation est elle aussi limitée.
Les métros actuels les plus performants ont une fréquence de passage de 80 / 90 secondes.
Il s'agit de trouver le juste curseur entre taille du matériel (et donc des stations) et la fréquence, tout en prévoyant une marge d'évolution possible.
Pour Arc Express, les quais envisagés rendent possible une augmentation de la longueur du matériel roulant sans reprise de l'infrastructure.
Plus globalement, la fréquence et la longueur desmétros ont été pris en considération et conçus pour permettre de s'adapter dans l'avenir à l'évolution de la fréquentation.
STIF