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DocumentsCahier central - Partie 4La Région Île-de-France |
La Région intervient sur les transports à double titre. Tout d'abord en tant qu'investisseur.
Elle a élaboré avec les départements le Plan de Mobilisation pour les transports de près de 19 milliards d'euros qui défi nit la feuille de route des investissements jusqu'en 2020. Ce plan répond aux besoins à court et moyen termes (RER, ligne 13, etc.), mais prépare également l'avenir par la réalisation de grands projets (Arc Express, prolongement d'Eole). Au titre des infrastructures, la Région investit chaque année plus de 600 millions d'euros.
Elle intervient également dans le financement de l'exploitation des transports collectifs en tant que principal financeur public du STIF.
Par ailleurs, la Région a la compétence d'aménagement du territoire. Cela s'est traduit par l'adoption, le 25 septembre 2008, du projet de SDRIF. Les transports sont au coeur de la stratégie régionale de développement durable de l'Île-de-France, structurée autour de trois rocades majeures et maillées : Arc Express en coeur d'agglomération, les tangentielles en moyenne couronne et la rocade de lignes à grande vitesse.
STIF