Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 2



Les enjeux urbains du territoire traversé par l'arc sud

Le territoire concerné par l'Arc Sud du projet Arc Express s'étend du Sud du département des Hauts-de-Seine (secteur d'Issy-les-Moulineaux / Meudon) jusqu'à la limite Sud-Est du département de la Seine-Saint-Denis (secteur de Val-de-Fontenay / Noisy-le-Grand).
L'Arc Sud traverse ainsi le département du Val-de-Marne de part en part.

Ce territoire présente un relief très marqué, rythmé par une succession de plateaux et de vallées : Coteaux et Val de Seine à Issy-les-Moulineaux/Meudon, vallée de la Bièvre, plateau de Villejuif, territoire de la Seine Amont, boucle de la Marne. Ceci explique la présence d'espaces à dominante résidentielle plutôt dans le quart Sud-Ouest et à l'Est, avec notamment des quartiers d'habitat social essentiellement concentrés autour de la RN20, au niveau de la vallée de la Seine en Seine Amont et à l'Est de la vallée de la Marne. De grands sites industriels sont saturés sur les bords de Seine. Leur transformation en quartiers de bureaux est en cours pour certains (par exemple à Issy-les-Moulineaux ou Meudon), pour d'autres le potentiel de mutation urbaine reste important (Seine Amont autour des Ardoines en particulier).
Même si la densité décroît rapidement dès que l'on s'éloigne de Paris, ce territoire reste dynamique, avec un nombre de logements construits qui se situe dans la moyenne régionale et un développement de bureaux sur plusieurs sites à proximité de Paris (Issy/Boulogne, Charenton, le long du périphérique)
et sur l'axe du RER A (Val-de-Fontenay / Noisy-le-Grand).

STIF